Baisse des exportations d’aluminium

Le Québec a enregistré une baisse de 7,1 % des exportations d’aluminium sous forme brute, au cours du mois de septembre.

Cette baisse contraste avec une progression de 4,2 % des exportations internationales de marchandises du Québec pendant la même période.

Les principaux produits qui contribuent à cette hausse sont les aéronefs (+ 143,1 %), les minerais et les concentrés de fer (+ 31,4 %) et le diesel (+ 381,7 %).

La baisse des exportations québécoises d’aluminium est accompagnée de celle des produits pharmaceutiques et médicinaux (– 15,8 %).

Au cours des neuf premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont enregistré une progression de 4,4 %.

Les importations québécoises du groupe de l’ammoniac et des engrais chimiques (+ 380,0 %), de celui des moteurs d’aéronefs (+ 183,9 %) et du groupe des lubrifiants et des autres produits pétroliers raffinés (+ 76,0 %) augmentent également.