Les piscines étaient populaires mardi au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et elles risquent de le demeurer jusqu’à la fin de la semaine.

Bagotville, point le plus chaud au Canada

Il a fait chaud au Saguenay-Lac-Saint-Jean, lundi. En fait, il a fait chaud comme nulle part ailleurs au Canada, alors que le point le plus chaud au pays a été enregistré à Bagtoville. Le mercure a atteint 36,9 degrés Celcius à un certain moment dans la journée.

Ce fut également très chaud à Jonquière (36,5°C), Grande-Baie (36,1°C), Normandin (35,5°C) et Roberval (34,8°C). Ces données n’incluent pas le facteur humidex, qui a parfois donné une température ressentie de plus de 40, à un moment ou un autre de la journée.

Malgré la chaleur accablante, aucun record n’a été battu pour un 2 juillet. En 2002, il avait fait 38,4 degrés Celcius à Bagotville. 

Environnement Canada a levé son avertissement de chaleur pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour mardi, mais il devrait tout de même faire 30°C à Bagotville et 28°C à Roberval. 

La journée de jeudi pourrait être historique. On prévoit une température maximale de 33 degrés Celcius sur l’ensemble de la région, tandis que le record, datant de 1976 à Roberval, est de 32,2°C. À Bagotville, le record est de 33,3°C et il est vieux de 69 ans (1949). Selon Météomédia, il pourrait même faire jusqu’à 35 degrés Celcius jeudi.

Pannes d’électricité

Par ailleurs, la situation rentre peu à peu à la normale dans la région, après le passage d’orages violents sur l’ensemble du territoire. Selon le site d’Hydro-Québec, 303 clients étaient privés d’électricité à 8h mardi matin. Les secteurs de Labrecque (77) et de Lamarche (44) sont les endroits les plus touchés.

À Alma, près du camping de la Dam-en-Terre, 274 clients d'Hydro-Québec sont sans électricité depuis mardi matin. Les dommages à des lignes électriques ont été causés par la végétation.

Mais à 13h, les équipes sur place avaient rétabli le service pratiquement partout sur le territoire régional. Sur quelque 129 000 clients, seulement 191 n'avaient toujours pas d'électricité.