Une soixantaine de feux de forêt sont en activité au Québec, dont cinq sur les territoires du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Chibougamau-Chapais.

Avertissement de smog au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Un avertissement de smog, émis par Environnement Canada en début de journée lundi, touche le Saguenay- Lac-Saint-Jean. Les concentrations élevées de polluants, causées par la fumée des feux de forêt et la présence de particules fines ont entraîné une mauvaise qualité de l’air tout au long de la journée.

En fin de soirée lundi, l’avertissement était toujours en vigueur. Il touche pratiquement l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plus précisément, les secteurs concernés sont Saguenay, Saint-David-de-Falardeau, les monts Valins, Rivière-Éternité et Petit-Saguenay, Alma, Desbiens, Normandin, Péribonka, Saint-Félicien, Roberval ainsi que les secteurs de Baie Sainte-Marguerite, de Tadoussac et de la Réserve faunique Ashuapmushan.

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.

Le danger d’incendie demeure élevé dans la région, mais il devrait être plus bas mardi, selon la SOPFEU. Lundi soir, l’indice était élevé au Lac-Saint-Jean et très élevé au Saguenay. La SOPFEU demande d’ailleurs l’aide de la population pour réduire les risques. Une soixantaine de feux de forêt sont en activité au Québec, dont cinq sur les territoires du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Chibougamau-Chapais.