Avertissement de refroidissement soudain au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
La circulation risque d’être difficile sur les routes du Saguenay-Lac-Saint-Jean mardi après-midi puisqu’un vigoureux front froid fera chuter rapidement les températures, transformant l’eau en glace.

Environnement Canada a émis un avertissement de refroidissement soudain pour les secteurs de Falardeau, Mont-Valin, Saguenay, Rivière-Éternité, Petit-Saguenay, Sainte-Rose-du-Nord et Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine. 

La température devrait chuter de façon drastique, passant de 3 degrés Celsius mardi matin à une température ressentie de moins 19 avec le refroidissement éolien en après-midi. 

La chaussée mouillée pourrait subitement devenir glacée et glissante, tout comme les trottoirs et les terrains de stationnement.

Des averses de pluie se changeant en neige sont prévues en mi-journée. Des accumulations de neige de 2 cm sont prévues par endroits. Des vents d’ouest à 30 km/h avec rafales à 60km/h devraient se mettre de la partie en mi-journée. 

Le Service des travaux publics de Saguenay affirme être préparé à faire face à la situation. Lundi, tous les équipements ont été vérifiés afin de s’assurer de leur état de fonctionnement. Mardi matin, les camions ont été chargés d’abrasifs. Un premier épandage est prévu vers midi dans les côtes et sur les artères principales.  

À partir de ce moment, 85 employés de la Ville et entre 55 et 60 sous-traitants seront au travail.