L'incendie a ravagé une grande partie de la forêt au nord du Lac-Saint-Jean.
L'incendie a ravagé une grande partie de la forêt au nord du Lac-Saint-Jean.

Aucune progression pour le feu au nord du Lac-Saint-Jean

Le violent incendie de forêt de la Passe-Croche, au nord du Lac-Saint-Jean, continue de faire du surplace et est toujours considéré comme contenu par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Le nombre d'hectares touchés est toujours à 59 936, mais il n'est toujours pas maîtrisé au complet, ce qui veut dire qu'il pourrait recommencer à bouger selon les conditions. «L'assèchement continu des combustibles est visible dans la charge de travail. Certaines fumées sont visibles à une bonne distance. Les points chauds s'enfoncent en profondeur et font de plus gros îlots», a fait savoir la SOPFEU via sa page Facebook. La SOPFEU estime qu'environ 55% de l'incendie est maîtrisé.

Toujours selon la SOPFEU, le travail des pompiers forestiers est toujours très important afin de contenir la propagation de l'incendie. «L'extinction prend beaucoup d'eau. Un travail long et minutieux est exigé de la part de nos pompiers forestiers. Ces travaux d'extinction font en sorte que le territoire demeure fermé afin d'assurer la sécurité de tous.»

Zone d'interdiction de feu agrandie

Le ministère des Forêts, de la faune et des Parcs a émis un avis concernant l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert. La zone visée a été agrandie. Cette mesure entrera en vigueur à compter de 8h dimanche matin.

 «Le beau temps perdure de même que les conditions d’assèchement dans certaines régions du Québec. C’est pourquoi le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc la modification du territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. »

La zone visée par l'interdiction de feux à ciel ouvert a été agrandie.