Au tour des motoneigistes à se mobiliser

Après les automobilistes et les camionneurs, c'est au tour des motoneigistes de se mobiliser pour réclamer la téléphonie cellulaire, sur la route 155.
Le 25 février, ils devraient être une centaine à participer à une randonnée dédiée à la cause que porte à bout de bras l'homme d'affaires Dany Morin. Le Robervalois est président du comité « Le réseau cellulaire partout pour tous. »
Après avoir mobilisé les utilisateurs du réseau routier, il invite maintenant les amateurs de motoneige à se rallier à la cause.
« La téléphonie cellulaire est une nécessité sur la 155, mais aussi pour les motoneigistes qui n'ont pas la possibilité d'appeler les secours dans ce secteur », affirme M. Morin.
« En raison de l'absence de signal, ils n'ont pas accès à l'application iMotoneige qui leur donne accès à toutes les cartes de sentiers ainsi que des renseignements sur différents points d'intérêt pour eux. Nous réclamons l'intervention des paliers de gouvernement pour qu'ils défraient le coût d'installation de 11 tours de télécommunications au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »
L'ardent défenseur de la cause ajoute que les deux décès tragiques survenus au cours de la période des Fêtes l'ont poussé à redoubler d'ardeur.
Il reçoit plusieurs appels de personnes qui souhaitent se joindre à lui dans ses revendications, incluant les membres de la famille de Stéphanie Deschamps et sa fille Lexann qui sont mortes au kilomètre 107, près de La Tuque.
« L'activité du 25 février débutera à 10 h, avec la bénédiction annuelle des motoneiges aux Chevaliers de Colomb de Roberval. Par la suite, les gens quitteront en direction de l'Auberge Éva du Lac-Bouchette. C'est à ce moment que la famille Deschamps viendra nous rejoindre », poursuit Dany Morin.
Après l'heure du midi, les participants réemprunteront les sentiers de motoneige pour prendre la direction de Les Chalets et Spa Lac-Saint-Jean.
La journée se terminera avec un feu d'artifice, sur le site du Festival d'hiver. L'activité est organisée en collaboration avec le Club Passe-Partout de Roberval.
Ce printemps, les amateurs de VTT se mobiliseront à leur tour.