Le Bowdoin, le Rara-Avis et le Bark Europa ont quitté La Baie vers Québec.

Au revoir, grands voiliers!

La visite des grands voiliers à La Baie a été couronnée de succès. «Une réussite, c'est tout ce que l'on peut dire: c'est vraiment une réussite», a commenté la coordonnatrice des croisières internationales pour Promotion Saguenay, Magali Vézina.
Si les gens ont été nombreux à se rendre à La Baie pour admirer les voiliers, les équipages ont également énormément apprécié leur passage. «Ils se sont sentis comme des ''rock stars'', la première soirée à l'Agora. Ils n'en reviennent pas de la gentillesse des gens», a commenté Mme Vézina.
Le vent favorable a permis aux géants des mers de mettre toutes voiles dehors, comme l'Oosterschelde au premier plan. Derrière, le Bark Europa a été le premier à quitter.
Des centaines de personnes se sont dispersées en plusieurs endroits sur les berges de la baie des Ha ! Ha ! dimanche matin pour admirer le départ des voiliers.
Les cinq voiliers étaient de passage dans le cadre de du Rendez-vous 2017 qui vise à souligner le 150e anniversaire de fondation du Canada. Au total, 40 navires sillonnent le Québec, l'Ontario et les provinces maritimes. Le dernier Rendez-vous de ce genre date de 1984, explique Mme Vézina.
«Les gens ont vraiment profité des visites. La plus longue file d'attente qu'on a eue, ç'a été 30 minutes. (...) Les règles sont moins sévères que pour les bateaux de croisière, ce qui a permis aux gens de s'approcher davantage.»
Il n'est pas possible pour l'organisation de dire le nombre de personnes présentes sur le site durant ces trois jours.