Martine Gauthier

Au Millénaire aura un nouveau parc

Saguenay donne 40 000 $ à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay pour l'implantation d'un parc à l'école Georges-Vanier, où ouvrira bientôt le nouveau pavillon Au Millénaire.
L'octroi de la subvention a reçu l'aval des membres du comité exécutif lors d'une assemblée tenue le 11 avril dernier. Les budgets dédiés aux parcs dans le secteur de La Baie étant épuisés, les élus Luc Boivin et Martine Gauthier ont demandé à la direction générale de la Ville de débloquer un montant d'argent pour l'ajout d'infrastructures.
« On est allés demander à Jean-François Boivin si on pouvait donner un parc à la population », a signifié Martine Gauthier, lorsque questionnée au sujet de la subvention. Selon les explications de la conseillère, l'objectif est d'offrir des infrastructures aux gens de La Baie pour compenser la perte du Centre communautaire Saint-Marc, incendié en janvier dernier. Il n'y avait pas de parc au centre communautaire, mais la conseillère estime que la présence de la Bambinerie du Fjord et de l'Atelier des arts créaient un achalandage et étaient des services appréciés des Baieriverains. 
Parmi les considérants de la résolution officialisant l'octroi de la subvention, il est indiqué que la Ville n'a pas l'intention de reconstruire sur la rue Saint-Marc. Martine Gauthier se montre plus nuancée et estime que la décision n'est pas « coulée dans le béton ». L'élue a pris soin de préciser que les 40 000 $ versés à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay n'ont pas été tirés du montant reçu par la compagnie d'assurances après l'incendie, mais qu'ils proviennent plutôt du fonds municipal dédié aux parcs.
Au Millénaire
La création du pavillon Au Millénaire a été annoncée en conférence de presse le 8 février par la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. L'ouverture de l'école primaire trilingue, dotée de mobilier moderne et d'équipements à la fine pointe de la technologie comme des tablettes électroniques et des tableaux intelligents, viendra revitaliser l'ancienne école Georges-Vanier. Certains Baieriverains y ont vu un moyen d'atténuer la grogne des citoyens de l'arrondissement qui ont appris, l'automne dernier, que la direction de la commission scolaire veut fermer le Centre de formation professionnelle du Fjord pour regrouper tous ses programmes sous un même toit à Chicoutimi. Les travaux nécessaires à la construction d'un mégacentre de formation professionnelle à l'école Laure-Conan devaient être entrepris cet été, mais le ministère de l'Éducation n'a pas accordé la trentaine de millions de dollars demandés lors de son dernier appel de projets. Le dossier sera analysé l'an prochain. La directrice de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Chantale Cyr, a assuré que les travaux de rénovation et de réaménagement de l'école Georges-Vanier pour accueillir Au Millénaire se sont faits à coût nul, grâce à l'implication des ressources en place.