Atterrissage d’urgence à Bagotville

Un avion Hercules des Forces armées canadiennes s’est posé d’urgence sur une piste de la base militaire de Bagotville après avoir éprouvé deux problèmes mécaniques majeurs en plein vol jeudi en début d’après-midi.

L’appareil venu de Winnipeg pour participer à des exercices de ravitaillement de CF-18 en plein vol a d’abord été aux prises avec un bris du tuyau de ravitaillement vers midi. 

Une heure plus tard, alors que l’appareil se trouvait toujours dans les airs, le deuxième moteur situé sur l’aile gauche est tombé en panne, forçant le pilote à mettre l’hélice en drapeau, tel qu’illustré sur la photo ci-haut. 

«Il y a quand même trois autres moteurs et l’avion pouvait tout de même voler sans problème. On a un protocole d’urgence à suivre, mais ce n’était pas une situation critique. L’avion s’est ensuite posé sans problème», explique l’officier aux affaires publiques de la base militaire de Bagotville Gabriel Ferris. 

Les techniciens à l’entretien des CF-18 de Bagotville ont été en mesure de réparer l’appareil Hercules, qui devait reprendre la direction de Winnipeg une fois les pépins techniques réglés.