Les plaisanciers doivent signaler rapidement la présence d'algues bleu-vert.

Attention aux algues bleu-vert

La problématique des algues bleu-vert pourrait refaire surface sur les plans d'eau de la région cet été, estiment des organismes environnementaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Dans un premier temps, on invite les gens à signaler rapidement la présence des algues bleu-vert.
« Lorsqu'un épisode de prolifération d'algues est suspecté, il est important de prendre des photos et un échantillon dans un contenant propre, car elles peuvent disparaître aussi rapidement qu'elles sont apparues. Ensuite, informez rapidement la direction régionale du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) en remplissant le formulaire Web Constat visuel de la présence d'une fleur d'eau d'algues bleu-vert, en téléphonant au 418-695-7883 ou en contactant Urgence-Environnement au 1-866-694-5454 », propose-t-on dans un communiqué de presse. 
Pour contrer leur apparition ou la prolifération, il est suggéré de restaurer les bandes riveraines, de cesser l'utilisation d'engrais sur les pelouses, d'utiliser des produits nettoyants sans phosphate et biodégradables et avoir une installation septique conforme. 
Quand il y a présence d'algues bleu-vert, il ne faut pas boire l'eau, toucher les écumes et de se baigner. 
Pour plus d'information www.infoalguesbleuvert.com