Jean-Sébastien Gauthier des sauces Damn a concocté la sauce piquante Que Calor! aux côtés d’Atchoum le clown. Le produit sera lancé aujourd’hui au marché centre-ville.

Atchoum présente sa sauce piquante

En pied de nez à une météo plutôt frisquette, Atchoum le clown viendra déposer un peu de chaleur dans les coeurs des tout-petits de Saguenay aujourd’hui. Sur leurs papilles gustatives aussi, puisque la chanteuse et musicienne, adulée de nombreux bambins, lancera officiellement sa nouvelle sauce piquante, Que Calor !

L’événement aura lieu au marché centre-ville, sur la rue Jacques-Cartier, à Chicoutimi, un commerce reconnu pour sa grande variété de sauces piquantes. Le choix du lieu allait donc de soi. Atchoum sera présente pour rencontrer ses admirateurs, interpréter quelques chansons et, surtout, faire goûter sa sauce, dont le nom s’inspire du dernier bouquin de l’artiste.

Récemment, on pouvait lire dans les pages du Progrès que Véronique Gagné, l’alter ego d’Atchoum, s’est associée à Jean-Sébastien Gauthier des sauces Damn pour concocter une mouture à l’effigie du personnage. Le propriétaire de la PME offrait aux entreprises la possibilité de mettre leur nom sur des flacons à des fins promotionnelles. Quand Véronique Gagné a vu une publication Facebook en ce sens, elle a immédiatement fait un lien entre la trame narrative de son livre, au coeur duquel se déroule un concours de salsa, et la sauce piquante. Elle a appelé Jean-Sébastien Gauthier et ensemble, ils ont développé une recette spécialement pour les enfants.

« Je suis un grand admirateur d’Atchoum. J’aime beaucoup sa démarche artistique. Quand elle m’a parlé de développer une sauce, j’ai tout de suite embarqué. Je ne voulais pas que ce soit une recette déjà élaborée. Je voulais m’impliquer pour créer quelque chose de nouveau spécialement pour Atchoum. J’ai fait ce projet-là parce qu’il me tenait à coeur », a expliqué Jean-Sébastien Gauthier, rencontré à son usine du boulevard du Royaume, jeudi, alors qu’il s’affairait à mettre une grande quantité du produit en bouteille. Quelque 2000 flacons de Que Calor ! (Quelle chaleur ! en français) prendront le chemin du Marché centre-ville, puis gagneront les tablettes d’autres détaillants.

Le proprio des sauces Damn et l’artiste pour enfants croient avoir trouvé la recette parfaite pour émoustiller les papilles des tout-petits, sans provoquer d’éruptions entre la langue et le palais, ce qui mettrait inévitablement le feu aux poudres. Au contraire, la sauce, élaborée à base de tomatillos et relevée d’un soupçon de poivre de cayenne, n’a rien d’explosif. Aux dires de son créateur, il s’agit en fait d’un produit que les enfants voudront utiliser à toutes les sauces. Et le plaisir promet de croître avec l’usage, si l’on se fie à la fille de Jean-Sébastien Gauthier, trois ans, qui est devenue accro.

« Il y a un très léger piquant. C’est très confortable pour les enfants. Ma fille est ma testeuse par excellence. Elle m’en demande à tous les repas », confie l’entrepreneur, qui est très content de pouvoir bénéficier de la visibilité procurée par son association avec le clown aux grands souliers.

La compétition étant féroce dans le domaine de la fabrication de sauce piquante, Jean-Sébastien Gauthier s’est montré discret sur les projets qu’il caresse pour sa marque. Une chose est sûre, a-t-il affirmé, du beau et du gros s’en viennent et l’engouement de la clientèle, qui se montre avide de découvertes, permet à la PME d’aspirer à la concrétisation de savoureuses initiatives. Le lancement d’aujourd’hui aura lieu à 17 h sur le stationnement du marché centre-ville.