Josée Néron et Arthur Gobeil

Arthur Gobeil quitte le comité de transition

Arthur Gobeil annonce sa démission du comité de transition formé par la nouvelle mairesse de Saguenay, Josée Néron. Le candidat à la mairie pendant la campagne a pris cette décision mardi matin, afin d’éviter toute apparence de conflit d’intérêts.

M. Gobeil remplit encore quelques mandats pour la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton, en tant qu’associé-conseil. En juin dernier, Saguenay a lancé un appel d’offres pour octroyer l’audit externe, qui procède à la vérification des états financiers qui sont produits par la Ville. Raymond Chabot Grand Thornton faisait partie des firmes qui avaient déposé une offre.

Lorsque Arthur Gobeil a annoncé qu’il se lançait à la mairie de Saguenay, le comité exécutif a alors décidé de retarder le choix de la firme. M. Gobeil n’en savait toutefois rien, croyant simplement que la firme pour laquelle il travaille n’avait pas obtenu le contrat.

En entrevue mardi soir, Josée Néron a expliqué que la décision de M. Gobeil a été prise dans le but d’éviter toute forme de confusion au sein des autres firmes qui ont répondu à l’appel d’offres. Advenant le cas où Raymond Chabot Grand Thornton avait obtenu l’audit externe, il aurait été possible qu’une autre firme puisse croire qu’Arthur Gobeil avait influencé la décision.

« Ce sont des principes de saine gouvernance, d’éthique et de transparence, a souligné la mairesse de Saguenay. Je suis pleinement d’accord avec lui. Il a dit qu’il était vraiment intéressé de m’aider, mais qu’il devait se retirer. Je comprends très bien la situation et on va maintenant essayer de le remplacer. Je tiens réellement à ce qu’il y ait une personne de chaque arrondissement sur le comité. On a mis des noms sur la table et on va faire des contacts. »

Puisqu’elle n’avait pas encore eu le temps de faire des appels aux candidats potentiels, Mme Néron a préféré ne pas divulguer de noms. Arthur Gobeil étant originaire de La Baie, elle va donc logiquement se tourner vers cet arrondissement pour trouver un remplaçant. 

Assermentation lundi

C’est le comité exécutif qui prend la décision finale dans l’octroi du contrat d’audit externe. Même s’il est élu depuis dimanche, le nouveau conseil ne peut opérer jusqu’à ce que l’assermentation ne soit effectuée. Celle-ci aura lieu lundi prochain, le 13 novembre, dès 16 h à l’hôtel de ville de Saguenay.

Josée Néron entend ensuite former rapidement un comité exécutif, de sorte qu’il devrait être opérationnel d’ici la fin du mois. La mairesse avait choisi Arthur Gobeil pour son expérience comptable et ses qualités en matière de finances. Elle va s’organiser pour trouver le même profil.

« On cherche quelqu’un habileté dans la gestion et l’organisation, a confirmé Josée Néron. Ce sont des qualités qu’on va chercher dans la personne et on veut quelqu’un de connu et de reconnu dans son milieu. »

Stéphane Bédard et Réjean Bergeron demeurent quant à eux sur le comité de transition, nommé lundi.