Un brise-glace de la Garde côtière.

Arrivée du brise-glace le 13 mars

Preuve que le printemps approche, le brise-glace de la Garde côtière canadienne, le NGCC Des Groseilliers, est sur le point de faire son arrivée dans le fjord du Saguenay. Dès le 13 mars, les opérations de déglaçage débuteront à partir de L'Anse-Saint-Jean, avant de remonter jusqu'à Saint-Fulgence.
Les secteurs de L'Anse-Saint-Jean à Saint-Basile-de-Tableau, ainsi que ceux entre Saint-Basile-de-Tableau, La Baie et Saint-Fulgence, sont les zones ciblées par le brise-glace. La Garde côtière demande donc de rapporter tout matériel se trouvant sur la glace vers la rive, au plus tard le 12 mars à 23 h 59. Les opérations pourraient toutefois avoir lieu avant ou après cette période, selon les conditions météorologiques ou la disponibilité du navire. Le but de ces opérations est de briser la glace afin de prévenir les embâcles et les inondations susceptibles de se créer lors de la période de dégel.
«La Garde côtière canadienne recommande fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur la glace lorsqu'ils apercevront le brise-glace dans les environs, est-il écrit dans un communiqué émis par Pêches et Océans Canada. Des mouvements de glace peuvent en effet se produire et représenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle de ce navire.»
Les brise-glaces sont rouges et blancs, et arborent une feuille d'érable sur la cheminée.