Annulation de la saison au Musée La vieille fromagerie Perron

Le Musée La Vieille Fromagerie Perron (ou Musée du fromage cheddar), à Saint-Prime au Lac-Saint-Jean, annule la saison touristique 2020. La décision s’explique par les normes de santé publique émises pour les institutions muséales en raison de la COVID-19 et qui forcent notamment l’abolition de visites guidées et d’ateliers éducatifs.

Le conseil d’administration et la direction générale du musée ont décidé de reporter la prochaine saison touristique à 2021 puisque la santé des employés et des visiteurs prime.

Les visites guidées et l’atelier éducatif de fabrication de fromage sont les deux principaux éléments proposés aux visiteurs. L’institution muséale a tout de même évalué l’option d’offrir des visites autonomes. Toutefois, l’espace restreint de l’attrait touristique compliquait le travail de modification de l’offre et ne permettait pas que ça se fasse sans risques.

La Corporation de La vieille fromagerie Perron profite de cette interruption involontaire des services afin de revoir ses pratiques de médiation culturelle.

« Comme dans bien des milieux, il y a fort à parier que le passage de la pandémie changera à tout jamais bien des manières de faire. Nous ne voulons pas revivre deux fois la même situation et déjà, nous sommes à travailler sur la relance de 2021 avec une approche novatrice qui donnera une nouvelle erre d’aller à notre institution. C’est donc avec impatience que nous vous donnons rendez-vous en juin 2021 », a mentionné, dans un communiqué, Diane Hudon, directrice générale du Musée La vieille fromagerie Perron.

Rappelons que le Moulin des pionniers de La Doré a annoncé, lundi, la suspension de la visite des bâtiments et de l’animation habituellement offerte pour l’actuelle saison estivale. Cette pause obligée par la COVID-19 permettra au conseil d’administration de repositionner l’attrait touristique.