La députée Andrée Laforest, en visioconférence, vendredi
La députée Andrée Laforest, en visioconférence, vendredi

Andrée Laforest prépare la prochaine saison touristique

La députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et responsable de l’Habitation, Andrée Laforest, invite les acteurs touristiques et du monde culturel de la région à se préparer à la prochaine saison, en dépit de l’incertitude entourant la levée des directives de la santé publique au sujet de la pandémie de COVID-19.

La députée a participé, vendredi matin, à une visioconférence organisée par la Chambre de commerce de Saguenay–Le Fjord, en collaboration avec les cinq autres chambres de la région, à laquelle ont participé 72 personnes provenant du milieu des affaires, du tourisme et de la culture.

Lors de son exposé, Mme Laforest a invité les intervenants à se préparer à relancer l’industrie touristique régionale avec la diffusion d’une campagne incitant les Québécois à voyager dans leur province, spécialement au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Julie Dubord, directrice de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, a mentionné que la question des directives concernant le versement des subventions et des aides financières versées par les différents ministères aux festivals et promoteurs de spectacles ont été émises clairement, mais que ce n’est pas le cas du côté des municipalités, qui se font tirer l’oreille. « Au point de vue touristique, la ministre nous a invités à garder confiance que les touristes viendront si les mesures de confinement sont levées. Notre industrie est très forte. On peut penser qu’on peut bien se positionner. Mme Laforest nous a dit qu’elle travaille étroitement avec sa collègue du Tourisme. »

Chez Diffusion Saguenay, Isabelle Gagnon, directrice générale, aimerait bien savoir quel sera le calendrier quant au démarrage de la prochaine saison de spectacles, une réponse qu’elle attend toujours. « J’ai la préoccupation de savoir jusqu’à quand on annule, puisque nous ne sommes pas dans le décret fixant l’interdiction jusqu’au 31 août. »

Elle s’est dite réconfortée que la ministre réitère que les subventions et engagements financiers seront maintenus par les ministères, malgré les annulations de spectacles. « Elle a annoncé que la culture était la troisième priorité du gouvernement. J’étais contente de l’entendre, mais je ne sais toujours pas comment nous orienter. La ministre de la Culture devrait faire une annonce en juin », conclut-elle.

Parmi les questions soulevées, Mme Laforest a indiqué que le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) est maintenu et reprendra de la vigueur dès que la pandémie montrera des signes de fatigue. Saguenay a présenté une importante demande de 20 M $ pour le financement de son futur complexe multifonctionnel.