Andrée Laforest: de nombreuses réactions

Les réactions ont été nombreuses, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la suite de la nomination d’Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, à titre de ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Tous ont salué son nouveau rôle et se sont dits satisfaits que la région puisse compter sur une ministre.

PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS


«  Je tiens à la féliciter pour sa nomination comme ministre. François Legault avait dit que la représentation des régions était importante et il a tenu promesse. Pour notre ville, ça nous place dans une situation où on pourra faire avancer des dossiers importants comme la zone industrialo-portuaire. Comme trésorière de l’Union des municipalités du Québec, j’entends travailler de très près sur l’ensemble des dossiers qui touchent toutes les municipalités du Québec, mais je compte aussi porter à son attention les dossiers qui touchent particulièrement la région.  »
Josée Néron, mairesse de Saguenay

«  Je suis content pour elle. Les gens qui sont nommés ministres dans la région, ça peut seulement être positif pour les élus. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.  »
Luc Gibbons, maire de Saint-Félicien

«  Je suis certain qu’elle saura bien s’entourer. Je suis disposé à l’aider et à l’alimenter en tant que maire élu depuis 21 ans.  »
Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay

«  Je félicite la députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, pour sa nomination à titre de ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, et de ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et je lui offre toute ma collaboration pour faire avancer les initiatives de la région.  »
Sylvain Gaudreault, député de Jonquière

«  En plus d’être proche de la famille, Mme Laforest va être la première à nous aider. Pour la région, il faut continuer de donner plus de pouvoirs aux municipalités et aux MRC. Elle va être en position de poursuivre sur ce que les deux gouvernements avant elle ont déjà commencé.  »
André Paradis, préfet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est

«  Maintenant ministre de l’Habitation, elle a désormais tout le pouvoir requis pour prendre les décisions qui s’en suivent pour aider justement à faire avancer le droit au logement et loger dignement les ménages locataires vulnérables, appauvris et sans défense.  »
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide

«  Nos entreprises ont d’importants défis à relever et doivent pouvoir compter sur un gouvernement qui les appuie et met en place des conditions pour qu’elles puissent le faire. Nous sommes heureux de la nomination d’Andrée Laforest à titre de ministre.  »
Sandra Rossignol, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord