L’ancien hôtel de ville de Kénogami est inoccupé depuis 2017.

Ancien hôtel de ville de Kénogami: Loge m’entraide intéressé

Sonia Côté ne lâchera pas le morceau concernant l’utilisation de l’ancien hôtel de ville de Kénogami, ciblé comme un bâtiment potentiel pour y construire la coopérative d’habitation La Solidarité.

La coordonnatrice de Loge m’entraide a été surprise d’apprendre que la Ville de Saguenay lançait un appel d’offres pour donner une nouvelle vie à l’ancien hôtel de ville de Kénogami, inoccupé depuis 2017. L’organisme a rencontré la présidente d’arrondissement de Jonquière, Julie Dufour, en février dernier, pour demander la permission de visiter le bâtiment afin d’évaluer son potentiel.

Sans nouvelle de sa rencontre avec Mme Dufour, Sonia Côté entend présenter une nouvelle fois le projet de coopérative à la Ville.

«Le projet de coopérative d’habitation La Solidarité n’a pas avancé d’un millimètre depuis le 1e octobre 2015, a réagi Mme Côté dans un communiqué. La Ville n’a pas encore réussi à donner de l’espoir aux locataires appauvris de voir leur projet se réaliser malgré les 175 120 $ amassés en dons. La conversion de cet immeuble fait d’ailleurs partie des quatre scénarios présentés à la Ville pour faire naître le projet. Encore aujourd’hui, on est prêt à remuer ciel et terre pour sauver cet immeuble patrimonial et y voir loger dignement des locataires à faible et modeste revenu sous un toit coopératif.»

Loge m’entraide célèbre ses 21 années d’existence en ce samedi 13 avril. Au fil des ans, 19 actions collectives ont été menées pour demander à Saguenay d’appuyer le projet d’habitation La Solidarité. Cinq campagnes de financement ont permis d’amasser plus de 175 000 $, répartis en 217 donateurs.

Vendredi, la Ville de Saguenay lançait un appel de projets pour étudier toutes les propositions. Les personnes intéressées peuvent le faire sur le site Internet de la Ville, dans la section «La ville et vie démocratique», sous l’onglet «Approvisionnement».