Valérie Aubut

Alma se prépare à faire la fête

La frénésie s'empare d'Alma. Le Comité des fêtes du 150e anniversaire de la ville met la touche finale aux préparatifs entourant le lancement des festivités, le 31 décembre.
Presque tout y est. « Ça arrive à grands pas. On est fébrile, on a hâte, nous sommes vraiment rendus où on commence à avoir des papillons. (...) Je travaille avec une équipe de bénévoles extraordinaire. Les choses sont en place, tout le monde a sa liste de tâches, on a des rencontres chaque semaine, on se parle tous les jours. Ça va bien », mentionne Valérie Aubut, directrice générale des fêtes.
La soirée qui marquera le début de la nouvelle année sera des plus animées. Dès 19 h, la population est invitée sur le parvis de l'église Saint-Joseph. François Lachance ouvrira officiellement la soirée en livrant une prestation avec Alma, la chanson thème du 150e.
« Le site s'illuminera dès qu'il entamera les premières notes. On veut que ce soit tout en lumière, festif et très familial. On retrouvera une grande roue, du jumpaï et du bubble foot. L'orchestre de glace sera très impressionnant également. Nous aurons aussi huit artistes du cirque pour animer la foule. »
Près de la terrasse des Cascades, Costards & Godasses, Les Quêteux du Lac-Saint-Jean et Jello Musique seront sur scène. Avant le grand décompte qui marquera le passage à 2017, un survol historique d'Alma sera effectué sur le boulevard des Cascades, près de la passerelle. « Nous allons vivre un beau moment avec une projection au-dessus de la rivière. Ce survol rappellera plein de souvenirs aux gens », poursuit Mme Aubut.
Le 1er janvier, dès 10 h, la Grande Messe du Nouvel An chantée par le Choeur Aquilon sera célébrée par Mgr André Rivest. Cérémonie protocolaire et criée spéciale des noms suivront la célébration. « Le nom des familles bâtisseuses d'Alma sera crié, sur le parvis de l'église. Ce sera mémorable. Le tout sera accompagné de 150 coups de cloches. »