Alma a inauguré le premier Médialab régional, samedi.

Alma inaugure son Médialab

Alma a fait figure de pionnière en procédant samedi à l’inauguration du premier Médialab dans la région, un espace public dédié à l’expérimentation et à l’apprentissage des nouvelles technologies.

Conçu comme un prolongement de la bibliothèque municipale, le Médialab est lieu de découverte ouvert à tous les citoyens qui veulent de se familiariser avec la technologie sans se ruiner. Le Médialab almatois est doté de l’équipement nécessaire pour que les utilisateurs puissent développer leur compétence en graphisme, retouches photo, animation, jeux vidéos, robotique, sonorisation, etc.

Il n’est cependant pas obligatoire d’être un expert pour visiter ce lieu. «Quiconque veut venir, peut venir», résume le conseiller municipal et président du comité culturel d’Alma, Frédéric Tremblay.

Selon ce dernier, le Médialab répond à un besoin. «Il y a eu une demande avec le temps pour qu’on diversifie notre offre de service. À la bibliothèque, on n’est plus seulement dans le prêt de livre. On est dans le numérique dans le prêt d’instruments informatique», explique M. Tremblay.

«L’objectif c’est que les gens puissent venir ici librement, soit pour assister à des formations ou mener à bien leurs projets», ajoute-t-il.

Le Médialab est situé à quelques pas du centre d’artiste IQ l’atelier et du centre Sagamie, sur la rue Saint-Joseph. Des collaborations avec les artistes qui viennent en résidence à Alma sont envisagées, indique le conseiller municipal.

Les activités du Médialab s’adressent à tous.