Deux bretelles ont été enlevées devant la succursale Walmart d’Alma.

Alma coupe les bretelles d’accès du Walmart

Ciblées par de nombreuses plaintes, deux bretelles d’accès menant au Walmart d’Alma ont été enlevées. La Ville a décidé de faire disparaître ces entrées souvent empruntées de la mauvaise manière par les automobilistes.

En effet, plutôt que de prendre l’entrée principale, où se trouvent les feux de circulation, certains conducteurs en provenance du centre-ville (sud) utilisaient ces bretelles, coupant ainsi toute la circulation sur l’avenue du Pont Nord.

« Nous avons conservé la bretelle d’accès pour les véhicules provenant du sud (Saint-Bruno) et la bretelle de sortie pour les véhicules voulant repartir du Walmart vers le nord. Les deux bretelles que nous avons enlevées n’étaient pas justifiées. Elles étaient principalement utilisées par les véhicules provenant du nord (du centre-ville vers le Walmart). Ces manoeuvres n’étaient pas permises. Elles n’étaient pas sécuritaires et nuisaient à la circulation », précise la directrice des travaux publics, Karine Morel.

Des travaux de 13 000 $ ont été nécessaires pour éliminer ces entrées. Même si c’est le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui est responsable de l’entretien de l’avenue du Pont, c’est Alma qui a payé la note.

Le MTQ a jugé que l’aménagement n’était pas un danger pour les automobilistes. Il n’avait alors aucune obligation de financer les travaux. La Ville a donc pris l’initiative de le faire pour améliorer la circulation sur l’artère principale de la municipalité.

Walmart, qui avait aménagé l’intersection, ne s’est pas opposée à ce changement, mais ne voulait pas défrayer la note. Selon les informations des travaux publics, le règlement d’urbanisme interdit désormais les commerces almatois à posséder plusieurs entrées, comme c’était le cas pour cette entreprise.