Le ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé une étape importante, mardi, pour la voie de contournement.

Alma: appel d’offres pour la voie de contournement

Le projet de construction de la voie de contournement des quartiers d’Isle-Maligne et de Delisle franchit un jalon important alors qu’un appel d’offres public a été lancé. Le ministre des Transports, François Bonnardel, et le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, ont procédé à l’annonce qui permettra notamment la construction d’un carrefour giratoire et d’une passerelle.

« Je suis très heureux que ce projet majeur pour la région du Lac-Saint-Jean ait franchi une nouvelle étape. La voie de contournement des quartiers de L’Isle-Maligne et de Delisle à Alma améliorera significativement la sécurité de tous les usagers de la route dans ce secteur, et plus particulièrement celle des piétons, des cyclistes et des motoneigistes, avec la construction d’une passerelle multifonctionnelle. La sécurité routière est une priorité pour notre gouvernement, et nous continuerons à travailler pour faire avancer des projets comme celui-ci dans toutes les régions du Québec », a mentionné, par voie de communiqué, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel.

« Ce projet est très attendu dans la région. La voie de contournement dans le secteur d’Alma et l’ajout d’un carrefour giratoire auront des effets très positifs sur la fluidité et la sécurité sur ce tronçon de route. Sans compter que les citoyens verront leur qualité de vie améliorée. Ce projet aura pour effet de diminuer le volume de circulation ainsi que le bruit routier. Je me réjouis du lancement de l’appel d’offres pour ce projet. Cela prouve que nous avançons dans la bonne direction », a ajouté, le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard.

Les travaux figurant dans l’appel d’offres comprennent la construction d’un carrefour giratoire et des approches dans le secteur de la rue Sainte-Cécile à Alma. La construction d’une passerelle multifonctionnelle qui permettra aux piétons, aux cyclistes et aux motoneigistes de circuler de façon sécuritaire est également prévue.

Le ministère des Transports assure que des mesures seront mises en place afin de réduire au minimum les répercussions découlant des travaux.

Un deuxième appel d’offres visant la construction d’un carrefour giratoire dans le secteur de Saint-Nazaire sera lancé au courant des prochains mois. Par ailleurs, un autre contrat comprendra l’asphaltage du tronçon hors corridor qui a été construit lors de la première phase.

La mise en service de la voie de contournement de 4,8 km est prévue pour 2020. Le projet qui est réclamé depuis les années 70 comportera une section à quatre voies séparées, entre la rue Sainte‑Cécile à Alma et l’intersection de la route 172 à Saint-Nazaire et une section à deux voies contiguës au nord de la route 172.