Le maire d’Alma Marc Asselin a approuvé l’acquisition d’un terrain privé sur la route du Lac ouest pour la construction d’un futur poste de pompage.

Alma acquiert un terrain privé pour la construction d'un poste de pompage

Alma a fait un pas de plus vers la construction d’un poste de pompage sur la route du Lac ouest, en faisant l’acquisition d’un terrain au coût de 62 000 $, incluant une compensation de 10 000 $ pour tous dommages, troubles et inconvénients.

Les membres du conseil ont adopté la résolution, lundi soir, lors de la séance ordinaire du conseil municipal, à l’Hôtel de ville d’Alma. Une promesse d’achat avait déjà été conclue entre la Ville et la propriétaire du terrain. Selon ce qui est écrit sur le projet de résolution, aucune bâtisse n’est construite sur le terrain.

« On achète la valeur du terrain et on offre une compensation pour perte de la jouissance de la vie, a illustré le maire d’Alma, Marc Asselin. Ce genre de situation est arrivé par le passé, notamment dans le cas d’expropriation de certains propriétaires. Pour éviter qu’ils aient plus de peine qu’il le faut, on donne une compensation. C’est respectueux d’agir de cette façon pour les gens qui possèdent ces terrains. »

Le conseil municipal a également adopté une résolution pour autoriser la dépense d’un montant total de 200 000 $ pour exécuter ou faire exécuter les travaux professionnels. Le projet de démarrage de la station de pompage inclut l’acquisition du terrain et les frais professionnels.

Dans un même ordre d’idée, la Ville d’Alma a autorisé l’achat de trois pompes pour le poste de pompage de Desbiens, au coût total de 55 659 $. La soumission a été reçue à la suite d’une demande de prix par courriel et Pompe Saguenay, de Jonquière, a été la seule entreprise soumissionnaire.

Voie de contournement Isle-Maligne

Par ailleurs, le conseiller municipal Jocelyn Fradette a invité les citoyens de son secteur et des environs à assister à la séance d’information organisée par le ministère des Transports du Québec (MTQ), concernant la reprise des travaux d’aménagement de la voie de contournement dans les quartiers Delisle et Isle-Maligne. La rencontre aura lieu mardi soir, à 18 h 30, au centre communautaire Léon-Juneau. À cette occasion, le MTQ présentera les travaux à venir au cours des deux prochaines années, ainsi que les mesures d’atténuation mises en place.

Le président du Comité des citoyens d’Isle-Maligne, Louis Leclerc, s’est adressé au conseil d’Alma, lundi soir. Il a confirmé que certaines interrogations persistaient au sein de la communauté, notamment en ce qui concerne la sécurité des piétons durant la poursuite des travaux.

Le chantier a repris le 27 mai et des travaux de dynamitage sont prévus dès cette semaine. L’aménagement d’un carrefour giratoire dans le secteur figure au nombre des opérations à court terme.