Des fleurs d’eau de cyanobactéries ont été observées dans le lac à la Croix.

Algues bleu-vert: un problème grandissant

Les algues bleu-vert constituent encore un problème grandissant dans les plans d’eau du Saguenay–Lac-Saint-Jean, selon le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD).

En collaboration avec les Organismes de bassin versant Lac-Saint-Jean et du Saguenay, le CREDD rappelle l’importance de signaler la présence de ces algues dans les plans d’eau de la région.

Le contact avec ce type d’algues peut mener à des problèmes de santé chez l’humain, comme des maux de ventre, de la fièvre, des maux de tête et des vomissements.

« Si vous croyez avoir vu des fleurs d’eau d’algues bleu-vert, nous conseillons de les prendre en photo, de récolter un échantillon en portant des gants, de le mettre dans un contenant propre et de l’entreposer au réfrigérateur. Un tel suivi est important, car ces algues peuvent disparaître aussi rapidement qu’elles sont apparues », mentionne le CREDD, dans un communiqué de presse.

Les signalements peuvent être faits par téléphone ou sur le site Internet du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.