Algues bleu-vert

Algues bleu-vert: Québec déçoit

L'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) déplore la fin du programme de sensibilisation aux algues bleu vert, confirmée dans le budget du ministre Carlos Leitao. L'abolition de cette aide affectera la santé et l'accès des citoyens à leurs plans d'eau, selon l'organisation.
Le programme prévoyait une aide de 24 000$ par an, versée aux organisations jeannoises qui luttent contre la prolifération des algues bleu vert. 
«La présence de fleurs d'eau d'algues bleu vert dans les plans d'eau de la région, y compris le lac Saint-Jean, est une problématique bien réelle et le programme Opération Bleu Vert était pour les acteurs de l'eau un levier pour la réalisation d'actions concrètes», pointe Aline Gagnon, présidente de l'OBV Lac-Saint-Jean.
L'Opération Bleu Vert était le seul programme financier destiné à la mise en oeuvre des plans directeurs de l'eau au Québec. Il devait prendre fin en 2017. Mais le gouvernement a décidé de couper cette enveloppe plus tôt. 
«Il y a quelques jours à peine, l'OBV Lac-Saint-Jean avait lancé l'appel de projets auprès des acteurs de l'eau de son territoire. Des associations de riverains, des comités de bassin versant, des organisations oeuvrant dans le domaine de l'environnement, des municipalités, comptaient sur cette source de financement pour la réalisation de projets cet été», rappelle Mme Gagnon, par voie de communiqué.