La présidente directrice générale du CIUSSS, Martine Couture, accompagnée de Serge Simard, député de Dubuc, a annoncé de l’aide supplémentaire de 708 000 $ pour les personnes autistes de la région.

Aide supplémentaire pour l’autisme

Les familles en charge de 340 enfants autistes dans la région recevront un coup de pouce supplémentaire avec l’octroi par Québec d’un montant de 708 000 $ dans le cadre du Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme dévoilé en mars dernier.

Le député de Dubuc, Serge Simard, en a fait l’annonce, mardi, en compagnie de Martine Couture, présidente directrice générale du Centre intégré universitaire de Santé et Services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean au nom de sa collègue ministre Lucie Charlebois. 

M. Simard a rappelé qu’en février 2016, 150 personnes se sont réunies dans le cadre d’un forum québécois et ont dégagé dix actions à mettre de l’avant pour aider les familles comptant un membre souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). À l’échelle provinciale,Québec consacrera une somme récurrente additionnelle de 29 M$ par année pour le soutien aux familles en plus d’une somme de 1,25 M$ pour la recherche, la formation et la production d’outils d’intervention.

L’argent rendu disponible dans la région vise à hausser le nombre d’enfants de moins de cinq ans qui bénéficient du programme d’intervention comportementale intensive et de services en réadaptation avec pour objectif de réduire la liste d’attente de 45 %, explique Mme Couture. Du soutien supplémentaire, sous forme d’allocations directes de soutien pour des services de répit, de dépannage et de gardiennage sera disponible.

Selon elle, la reconnaissance précoce du TSA constitue un défi constant, mais permet d’intervenir à une période cruciale du développement des enfants. Ces interventions peuvent faciliter l’intégration en milieu scolaire tout en fournissant des outils d’intervention aux parents dans les cas de déficits de langage, jeu fonctionnel, socialisation, gestion de la colère et de l’anxiété.

Mme Couture a mentionné que les nouvelles ressources permettront d’affecter un intervenant pivot aux jeunes enfants dès qu’ils auront accès aux services.

Agression sexuelle

Outre l’ajout de ressources pour les enfants autistes, le député Simard a annoncé que le Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) du CIUSSS recevra une enveloppe de 350 000 $ pour développer une formation provinciale sur l’intervention psychosociale en matière d’agression sexuelle pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. M. Simard a mentionné que la formation en ligne qui sera offerte dans toute la province vise à prévenir et contrer les agressions de personnes de toutes orientations sexuelles. Les travaux de conception débuteront et la formation sera disponibles en ligne en 2019-2020.

Natation pour autistes

(Normand Boivin) – Selon une étude de l’université Columbia, près de la moitié des décès et blessures non intentionnelle chez les personnes autistes sont attribuables à la noyade et la période la plus dangereuse se situe entre cinq et sept ans. C’est pourquoi la Société de l’autisme Saguenay-Lac-Saint-Jean désire faire bénéficier les parents d’un accompagnement pour leurs enfants autistes qui souhaitent apprendre à nager. Le cours d’initiation à la natation débuterait le mardi 30 janvier de 15h à 16h au 1109, rue Bégin Chicoutimi et serait enseigné par Mme Sonia Bouchard, physiothérapeute. La session est offerte à un coût minime de 5 $ par enfant, car elle s’inscrit dans le cadre des activités des camps mobiles Tim Hortons, résultats de la vente des Biscuits sourires de la Fondation Jean Allard. Les cours de natation auront l’avantage d’être offerts dans un environnement où les défis sensoriels, exemple le bruit, seront contrôlés. Le nombre de participants ainsi que la façon d’enseigner seront adaptés à la réalité des personnes autistes. Les familles intéressées à s’inscrire doivent communiquer par téléphone avec Mme Josée Savard, superviseur des services au 418 543-7088, poste 208.