Aide financière pour les cuisines collectives

Le projet de Cuisines collectives intergénérationnelles et solidaires reçoit un soutien financier gouvernemental de 70 000$, ce qui va permettre au Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSI) de déployer le concept sur l’ensemble de la région.

L’aide octroyée par le Secrétariat à la jeunesse a été annoncée conjointement par le CSI et le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Lac-Saint-Jean, Éric Girard. Grâce à ce montant, cinq cohortes intergénérationnelles de cuisines collectives seront mises en place, soit une par MRC. Différents thèmes sociaux et environnementaux seront abordés.

Tisser des liens

« L’idée, c’est de tisser des liens entre les générations et entre les cultures, tout en réduisant les préjugés et les stéréotypes encore présents dans notre société », a partagé l’instigatrice du projet au CSI, Véronique Fortin, par voie de communiqué.

Concrètement, jeunes et moins jeunes vont cuisiner des plats qu’ils vont ensuite remettre à des organismes de dépannage alimentaire.

L’égalité entre les peuples et les sexes, le développement durable et les relations intergénérationnelles et interculturelles seront des thématiques abordées lors des ateliers.

«Je suis heureux d’annoncer que ce projet a été sélectionné afin de favoriser le dialogue entre les générations, a pour sa part exprimé le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard. Je me réjouis d’autant plus de voir qu’il verra le jour dans la belle circonscription de Lac-Saint-Jean. Notre gouvernement souhaite favoriser la création et la pérennité de projets porteurs qui profitent aux jeunes dans toutes les régions du Québec. Je ne souhaite que du succès au Centre de solidarité internationale pour la mise en oeuvre de cette brillante initiative.»

Les bureaux du Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont basés sur la rue Saint-Joseph, à Alma.