Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Aide au logement: Québec lance un plan pour le 1er juillet

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Plus de 71,5 M$ seront investis par le gouvernement du Québec dans le cadre d’un plan d’action d’aide au logement pour le 1er juillet.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a annoncé jeudi matin la mise en place d’un programme de supplément au loyer (PSL) et le retour d’une aide d’urgence aux municipalités, deux mesures qui s’ajoutent au programme de prêt sans intérêt et au soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence principale. La Société d’habitation du Québec (SHQ) mobilise quant à elle son personnel afin de répondre aux besoins accrus des ménages à la recherche d’un logement. 

« Notre gouvernement veut s’assurer que les locataires en recherche d’un logement, notamment ceux à faible revenu, auront tout le soutien nécessaire dans les prochaines semaines. Dans le contexte particulier de la pandémie actuelle, il est d’autant plus important d’injecter 71,5 M$ dans les différentes mesures pour que personne ne soit laissé de côté », a affirmé la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, dans un communiqué.

Un montant de 21,5 M$ sera investi dans le Programme de supplément au loyer d’urgence. Ce dernier permettra à 1800 ménages dans le besoin d’obtenir de l’aide pour payer leur loyer grâce à de nouvelles unités de supplément au loyer d’urgence. Les ménages à faible revenu qui se retrouveraient sans logis auront d’abord droit à 1600 nouvelles unités attribuées par les offices municipaux d’habitation. L’aide leur permettra d’accorder 25 % de leur revenu au loyer, comme c’est le cas dans les logements sociaux. Le plafond du loyer admissible sera revu à la hausse afin de faciliter la recherche de logements.

Un montant de 7,4 M$ sera par ailleurs réservé à la réinsertion sociale des personnes en situation d’itinérance à Montréal.

Municipalités

Dans le cadre du programme d’aide d’urgence qui a été réactivé l’an dernier, la SHQ continuera de soutenir financièrement les municipalités affichant un taux d’inoccupation de 2 % ou moins. Le programme permet aux municipalités d’assumer une partie des dépenses engagées pour l’hébergement temporaire de certains ménages, leur déménagement ou l’entreposage de leurs biens.

Quant aux mesures annoncées par la ministre Laforest le 29 avril dernier, elles sont toujours accessibles. Ainsi un prêt sans intérêt de 1500 $ correspondant à deux mois de loyer est toujours offert par la SHQ aux locataires dont les revenus sont affectés par la COVID-19. La demande doit être acheminée d’ici le 15 juillet 2020 et les bénéficiaires auront jusqu’au 1er août 2021 pour rembourser.

Le soutien financier pour les personnes en attente de leur résidence principale est également toujours accessible. Il permet le remboursement des frais d’hébergement temporaire, d’entreposage ou de déménagement des biens à ceux dont le projet d’emménagement est retardé en raison de la COVID-19. 

Du 26 juin au 3 juillet, le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ sera également ouvert selon un horaire prolongé afin de répondre à la demande. Les citoyens en recherche de logement sont invités à composer le 1 (800) 463-4315.