Lysanne Richard prête à battre un record mondial en plongeon extrême

La plongeuse extrême Lysanne Richard tentera de battre un record mondial en sautant dans le lac Memphrémagog à partir d'un hélicoptère vendredi.

La plongeuse extrême Lysanne Richard s’apprête à offrir une performance spectaculaire en plongeant dans les eaux du lac Memphrémagog vendredi soir à 19 h 30. Ce sera le premier plongeon d’un hélicoptère réalisé par une femme en Amérique.


L’athlète originaire du Saguenay et ancienne concurrente de Big Brother Célébrités va tenter de battre le record mondial féminin de plongeon extrême à partir d’un hélicoptère. Elle a choisi l’occasion des Grands feux magogois pour tenter l’exploit.

« Je suis excitée par rapport à demain. Je suis confiante et prête, j’ai vraiment fait tout ce que je devais faire pour être prête et je suis aussi reconnaissante puisque je sais que je ne suis pas la seule qui a travaillé fort pour que ce soit possible. Je suis reconnaissante de la force du travail d’équipe qui va rendre le saut possible », indique Lysanne Richard.



Lysanne Richard compte plonger d’une vingtaine de mètres de haut. Actuellement, le record du monde masculin de plongeon d’un hélicoptère est détenu par l’Anglais John Bream, qui a sauté dans la mer à partir d’une hauteur de 40 mètres en 2020. Aucun record féminin n’y est inscrit.

« La hauteur exacte on va seulement la savoir après le plongeon puisque c’est difficile de maintenir une hauteur exacte longtemps à bord de l’hélicoptère, mais on vise entre 20 et 25 mètres. La vitesse que je vais atteindre dans les airs ça va frôler le 90 km à l’heure », mentionne la plongeuse.

Rappelons qu’en 2021, Lysanne Richard a réalisé un plongeon de 25 mètres à partir d’une montgolfière avec son partenaire Yves Milord, dans le cadre de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle a réalisé d’autres plongeons spectaculaires dans le Fjord du Saguenay à Tableau en 2020 ainsi qu’à l’Anse à Poulette en 2022.

Visionnez un extrait vidéo de notre entrevue réalisée avec Lysanne Richard jeudi.

Lysanne Richard explique l'exploit qu'elle tentera de réaliser vendredi à Magog. (Vidéaste : Jocelyn Riendeau | Journaliste : Emie Charpentier | Réalisation et montage : Mòrag Bélisle )