La 172 fermée plusieurs semaines à la hauteur de la rivière aux Vases

(Le Quotidien, Michel Tremblay)

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) doit procéder à la fermeture préventive de la route 172, à la hauteur de la rivière aux Vases, entre la route Fillion et la rue Adélard, près du site de la tragédie de Saint-Jean-Vianney. Cette intervention est requise étant donné que la structure sous la route présente des signes de dégradation.


Cette fermeture complète sera effective dès 18 h vendredi. Le tronçon sera inaccessible plusieurs semaines.

Les équipes du MTMQ s’inquiètent d’un potentiel affaissement de la route à cette hauteur. Ce sont les boulons de la structure inférieure qui sont en cause. « Ils ne tiennent tout simplement plus le coup », a affirmé Nathalie Girard, la porte-parole régionale du ministère.

La rivière aux Vases n’est pas inconnue des glissements de terrain. Elle se situe en effet dans le secteur où la tragédie de Saint-Jean-Vianney s’est jouée en 1971. « C’est dans le secteur de Saint-Jean-Vianney, on en est conscients. Dans l’immédiat, nos équipes travaillent à rétablir la circulation le plus rapidement possible, mais des études géotechniques seront réalisées en aval pour actualiser nos données dans cette zone-là », a avoué Mme Girard.

Nathalie Girard, porte-parole régionale du MTMD

Le MTMD précise qu’un chemin de détour sera mis en place pour les véhicules lourds, par la route Coulombe, pour ceux qui circulent en direction est, et par le pont Dubuc, pour ceux qui circulent en direction ouest. Quant aux véhicules légers, ils seront déviés sur le réseau municipal.

« On sait que ça va occasionner des désagréments et des inconvénients aux usagers qui doivent emprunter cette route-là, mais c’est un mal nécessaire. Le MTMD ne prend pas de décision à la légère. Ce n’est pas la première fois qu’on doit fermer la route 172, c’est arrivé quelques fois dans les derniers mois. Chaque cas est singulier, on s’assure que le réseau routier soit sécuritaire », a ajouté la porte-parole.

Afin de planifier adéquatement leurs déplacements, les usagers de la route peuvent s’informer sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.