L’écriture, c’est tout nouveau pour l’éducatrice à l’enfance Karine Ouellet. Si c’était quelque chose qu’elle aimait faire dans ses temps libres, ce n’est qu’à la vue d’ateliers d’écriture gratuits offerts par Jérémy Parent, des éditions Un million de rêves, que la femme de 42 ans a décidé de s’y investir.
Karine écrivait beaucoup dans ces cours qu’elle suivait une fois par mois. Elle n’avait pas nécessairement de concept précis, mais elle appréciait ces moments d’apprentissage. Jusqu’à ce que l’idée des Guerriers vitaminés lui vienne, comme ça.
«J’étais à la garderie. Je parlais aux enfants, qui étaient en train de dîner. Il y en avait qui avaient le rhume et je leur parlais des petits soldats qu’ils avaient dans leur corps, de l’importance de les nourrir, et c’est là que j’ai eu l’idée!» note Karine, lors d’une visite aux bureaux du Quotidien.
De là, les contes sont nés. Karine Ouellet voulait, avec ses livres, répondre à un besoin qu’elle avait dans sa pratique en éducation à l’enfance.
Les tout-petits pourront donc suivre les aventures de Gustave, un globule blanc dans le corps d’Alexi. Lorsque le poupon rencontre microbes et virus, Gustave et les autres globules blancs doivent lutter contre ceux-ci. Ils trouvent leurs forces ainsi que leurs pouvoirs dans les vitamines que le bébé consomme dans son lait.
Penser aux petits et à la santé est naturel, pour l’éducatrice à l’enfance native de Dolbeau-Mistassini, qui vit à Saguenay depuis l’âge adulte.
Plus jeune, j’étais athlète en judo, et je fais encore du judo à ce jour. J’ai toujours baigné dans le bien manger, bien dormir, bouger, aller dehors. Ma mère est comme ça aussi. Ç'a toujours fait partie de ma vie, c’est donc allé de soi dans l’écriture.
— Karine Ouellet, auteure
Avec les ateliers de M. Parent, les auteurs sont encouragés à passer par le site de La Ruche, avec des campagnes de sociofinancement, pour mener à terme leur projet. L’expérience se déroule plutôt bien pour Karine Ouellet. À un peu plus de la moitié de son échéancier, elle a déjà atteint 74% de son objectif.
Les intéressés peuvent faire des contributions volontaires ou acheter les contes. Plusieurs forfaits sont également disponibles. La campagne se termine le 30 septembre. Le lancement est prévu le 7 octobre.
Si le montant est dépassé, les fonds serviront à l’impression des autres tomes de cette série de cinq livres. Mais Karine préfère attendre de voir la réponse des premiers. Elle décidera ultérieurement comment s’articulera la suite.
L’auteure fera également des heures du conte, où elle ira dans les classes présenter ses livres.