Des 4x4 dérangent sur les sentiers du Panoramique

Depuis quelques semaines, les usagers du centre Le Panoramique constatent un drôle de manège : des 4x4 utilisent les sentiers de vélo de montagne, pas du tout adaptés au poids d’un véhicule à moteur, mettant ainsi en péril la sécurité des cyclistes et laissant derrière leur sillon des dégâts onéreux.


« Ils empruntent un sentier de motoneige qui arrive près de nos sentiers de vélo et ensuite, ils bifurquent et rentrent dans une des sections. Ils se sont retrouvés sur la piste familiale, a commenté le responsable des communications pour le conseil d’administration (CA) de Vélo Chicoutimi, Vincent Desautels. Ça pose un problème pour la sécurité des usagers qui sont en vélo de montagne et qui, à aucun moment, ne s’attendent à croiser un 4x4. »

Ce phénomène n’est malheureusement pas nouveau. Celui qui est aussi animateur à 96,9 Rouge explique qu’il y a quelques années, un individu était même resté bloqué avec sa camionnette dans les sentiers.

Il est bien indiqué que les voitures, ou tout autre véhicule à quatre roues, les motos et les motoneiges ne sont pas autorisées sur les sentiers du Panoramique.

Selon les témoignages qu’il a reçus de la part d’usagers, les véhicules de type Jeep auraient été aperçus à deux reprises au cours des dernières semaines, mais il suspecte qu’il y en a eu d’autres. La situation a d’abord été rapportée sur un groupe Facebook par une utilisatrice du Panoramique, qui se demandait ce qu’ils faisaient là.

Il y a plusieurs amateurs de cette activité qui ont répondu qu’ils avaient le droit d’être là et que c’était à eux autres avant. Mais ça fait 23 ans que Le Panoramique est un centre de vélo de montagne, il serait temps que les gens en reviennent à un moment donné.

—  Vincent Desautels, responsable des communications pour le conseil d’administration de Vélo Chicoutimi

Il dénonce une catégorie de personnes qui se croient chez elles et dans leurs bons droits.

« Plusieurs disent que là où ils passent, ce sont seulement des lignes haute tension. Mais ces lignes appartiennent à Hydro-Québec et à Énergie Électrique. Ce sont donc des terrains privés, ils n’ont pas d’affaires là. Beaucoup pensent que les emprises de ligne sont des terres publiques. En dehors des terres municipales, ça peut être le cas, mais sur les terres municipales, c’est des terrains privés. Et dans le cas du Panoramique, toutes les emprises sont privées », détaille-t-il.

Des dommages qui coûtent cher

Outre la sécurité des usagers qui est en jeu, il y a aussi les dégradations causées par les 4x4 sur des sentiers onéreux à entretenir qui posent problème. La pluie étant de la partie ces derniers temps, le passage de véhicules à moteur creuse et défait les sentiers, ce qui rend difficile l’accès pour les vélos et nécessite un nivellement complet.

« Remettre en état juste un kilomètre de sentier brisé, c’est entre 25 et 30 000 $, c’est presque 100 % de nos revenus qui sont réinvestis dans l’entretien des sentiers. Ce n’est pas comme si c’était nos usagers qui, à l’usure, brisaient nos affaires. Non, ce sont des gens qui n’ont rien à faire là et on va être obligés de prendre l’argent de nos membres pour réparer leurs affaires », fustige Vincent Desautels.

Il confie que Vélo Chicoutimi, l’organisme qui gère les sentiers du Panoramique, a l’intention d’investir près de 110 000 $ cette année pour l’entretien des sentiers, ce qui équivaut à peu près aux revenus faits cette année avec les abonnements saisonniers. Les ponts de la piste 21 ont également été refaits parce qu’ils n’étaient plus en bon état, ce qui revient à un investissement de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Le responsable des communications s’interroge sur la raison qui pousse les 4x4 à se rendre sur les terres du Panoramique, en se demandant notamment si le terrain qu’ils utilisaient à Saint-Jean-Vianney, « le trou de bouette », était toujours accessible.

Contacté à ce sujet par Le Quotidien, le conseiller aux relations médias et numériques de la Ville Saguenay, Dominic Arseneau, a mentionné qu’il n’y avait pas de terrain à Saint-Jean-Vianney réservé, à proprement parler, pour les camions, les 4x4 ou les VTT.

« Il y a un sentier provincial de VTT qui traverse le site, mais il est toujours accessible. Les gens qui vont jouer avec leur véhicule dans le proverbial ‘‘trou de bouette’’ le font sur un territoire non organisé, à leurs risques et périls. À proximité de Saint-Jean-Vianney, il y a seulement les clubs de motocross, avec son parcours, et d’aéromodélisme qui sont organisés. Mais je pense que le lien avec Saint-Jean-Vianney est non existant dans ce dossier », explique-t-il.