C’est le député de Jonquière Yannick Gagnon qui en a fait l’annonce, vendredi, à la fin du caucus présessionnel de la Coalition Avenir Québec (CAQ) qui se tenait au Delta, dans sa circonscription. Il se trouvait en compagnie du premier ministre François Legault et de la ministre des Affaires municipales et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, lorsqu’il a été questionné à ce sujet.
«Je pense que dans les prochains jours, on sera en mesure d’annoncer une bonne nouvelle pour les gens de Jonquière.»
— Yannick Gagnon, après avoir précisé que ce «modèle unique» existe à Jonquière depuis 40 ans.
Il a rappelé avoir sensibilisé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors de son passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant la dernière campagne électorale. Il a profité du caucus pour faire une mise à jour avec son collègue, mais aussi avec la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger.
Au début du mois de juin, le comité de relance mentionnait que la priorité des prochaines semaines serait de recruter une dizaine de médecins à temps partiel pour pouvoir relancer l’offre de soins à domicile. L’annonce imminente laisse donc présager que l’objectif a été atteint.
«C’est un modèle où il faut inciter les médecins, ‘‘voulez-vous rembarquer dans les véhicules?’’. Ç’a été un bel été, on a eu un bel appui de la population», a dit Yannick Gagnon.
Les détails de la relance devraient être dévoilés prochainement.
Quelle place pour Yannick Gagnon?
Le chef de la CAQ François Legault avait choisi Jonquière – la circonscription du candidat Yannick Gagnon –, pour lancer sa dernière campagne électorale et tenir son premier rassemblement militant, en août 2022.
Près d’un an jour pour jour plus tard, M. Legault était de retour à Jonquière avec tous les députés, cette fois pour le caucus présessionnel du parti.
La tenue de ces deux événements d’importance lance-t-elle un message quant à l’avenir de Yannick Gagnon au sein du parti?
«C’est clair que Yannick occupe une place importante dans notre gouvernement. Mais je vous rappelle que mercredi je suis allé à Roberval et à Alma, et je vais aller voir Andrée à Chicoutimi aussi. Il est plein de potentiel ce Yannick», a répondu le premier ministre, lorsqu’interrogé à savoir si le député de Jonquière pourrait prendre du galon à court terme.