Les quelque 240 syndiqués de l’usine d’Alma sont sans convention collective depuis le 1er mai. Ils se sont dotés d’un mandat de grève générale illimitée à déclencher au moment opportun le 23 mai. La dernière offre patronale a été jugée insuffisante par la partie syndicale, qui a décidé de ne pas la présenter aux travailleurs.
L’employeur a pris la décision de mettre l’usine en lock-out au début du mois de juillet, à la suite de trois arrêts de production de la part des syndiqués, dont un qui a duré cinq heures.
Le Quotidien n’a pas été en mesure de connaître l’instigateur de la démarche entourant la reprise des discussions entre les parties.
Les syndiqués réclament une meilleure conciliation travail-famille ainsi qu’un accès plus facile aux congés auxquels ils ont droit.
Manifestation
Les lockoutés tiendront une manifestation pacifique sur les Plaines vertes d’Alma samedi, entre 11h et 15h. Les citoyens pourront rencontrer les travailleurs pour discuter et échanger avec eux sur les enjeux du conflit et le contexte actuel.