C’est la décision qui a été prise par le comité exécutif de Saguenay vendredi avant-midi.« C’est ce que les gens demandaient. D’avoir une eau de qualité et une rencontre avec la Santé publique », a indiqué en entrevue téléphonique le conseiller municipal de La Baie et membre du conseil exécutif, Jean Tremblay.
Il tient tout de même à rappeler que différents experts de la Direction régionale de Santé publique et de Santé Canada confirment que l’eau demeure potable dans le périmètre concerné par la présence de composés perfluorés (PFAS).
Environ 4000 foyers des secteurs de Port-Alfred et de Grande-Baie sont touchés par la situation. Ils sont principalement desservis par les puits no 71 et 72. Les résultats de la campagne d’échantillonnage effectuée par le ministère de l’Environnement indiquent que le puits 71 cumule 108 nanogrammes de PFAS par litre d’eau (ng/l). Pour le puits 72, c’est 104 ng/l.
L’eau du robinet qui sera en libre-service a été testée le 11 juillet dernier à une teneur de 11ng/l.
Il sera possible de s’y alimenter 24 heures sur 24. Les gens doivent apporter leurs contenants. Des mesures de nettoyage et de désinfection seront mis en place pour garantir la salubrité de l’installation.
[ PFAS à La Baie: une situation à «relativiser» selon le docteur Aubin ]