MR FAB inaugure son nouvel atelier

Le président et fondateur de MR FAB, Raphaël Côté, accompagné de Jean-Denis Toupin (directeur général Proco), Andrée Laforest (ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Sébastien Gingras (directeur général MR FAB).

L’entreprise saguenéenne spécialisée dans les équipements fabriqués en acier inoxydable, MR FAB, s’est dotée d’un nouveau local, dix fois plus grand que l’ancien avec 15 000 pieds carrés, à Chicoutimi-Nord.


C’était l’occasion de le voir pour la première fois, jeudi soir, alors que l’inauguration du résultat, qui découle d’un investissement de plus de 3 millions de dollars, avait lieu.

MR FAB s’est surtout fait connaître dans le domaine alimentaire, ayant des clients comme les fromageries Boivin et St-Laurent, la Laiterie de La Baie et la microbrasserie La Voie maltée.



« J’ai commencé MR FAB en 2011 dans mon garage. Depuis, on a déménagé quatre fois de local. Notre nouvelle bâtisse va nous permettre de toujours rester au même endroit et de prendre des plus gros contrats », explique le président et fondateur de l’entreprise, Raphaël Côté.

En multipliant sa superficie par 10, MR FAB créera 10 nouveaux emplois dans la région.

Pour son fondateur, l’entreprise est un bon exemple de gestion lors de temps plus difficiles économiquement. « Je me suis toujours dit que j’allais faire vivre des gens en leur donnant un travail. Par contre, on ne vit pas pour travailler. Je voulais offrir des conditions dignes de grandes entreprises, mais avec une gestion plus familiale. Je n’ai pas beaucoup de difficulté à engager. J’ai des gens qui veulent travailler chez nous », rapporte-t-il.

Selon lui, MR FAB offre une vitrine sur ce qu’il se fait de mieux en région.



« 80% de notre chiffre d’affaire provient de l’extérieur de la région, toutefois, on fait affaire avec plusieurs entreprises régionales pour fournir l’équipement nécessaire. C’est important pour nous d’avoir un impact en région aussi », mentionne Raphaël Côté

L’entreprise tente d’ailleurs de plus développer un de ses secteurs d’activité, l’exploitation des ressources naturelles, notamment minières.

Elle s’est également associée avec le Groupe Proco, afin de réaliser le projet de déménagement dans un nouvel atelier. « C’est une entreprise qui est très proche des idées qu’on véhicule. C’était donc un choix logique », explique le président et fondateur de MR FAB.

Ce partenariat est aussi une occasion de travailler en équipe. « Il y a des soumissions où Proco pourrait s’occuper de la structure en premier plan. On pourrait par la suite venir travailler en second plan en fournissant les équipements nécessaires aux opérations », pense Raphaël Côté.