Actualités en bref

+ DES PETITS ENTREPRENEURS À MASHTEUIATSH

Pour une troisième édition et malgré le temps maussade, le Rassemblement MAMU de la Grande journée des petits entrepreneurs a connu un succès retentissant auprès des jeunes de la communauté de Mashteuiatsh et de la MRC du Domaine-du-Roy. Au total, 28 petites entreprises et 43 jeunes entrepreneurs se sont installés pour la journée au site Uashassihtsh, pour faire connaître leurs produits et services. Des produits offerts, tels que  des bombes de bain, des bâtons de la parole, des sucreries de toutes sortes, du café, des allumes zombie-feu, des bijoux et des cartes, se sont envolés en l’espace de quelques heures. On pouvait voir la fierté dans les yeux des enfants. Une ambiance chaleureuse et enlevante était ressentie dès l’entrée pour les quelque 300 visiteurs, incluant les parents accompagnateurs qui ont franchi la porte du pavillon du site Uashassihtsh.

+ BOURSES D'ÉTUDES À MC DONALDS

Marianne Roy Breault et Kim Jean Girard, deux employées des restaurants McDonald’s de Chicoutimi et de Chicoutimi-Nord, ont reçu chacune une bourse de 500 $ du programme annuel de bourses d’études à l’intention des employés. Lors d’une cérémonie tenue au restaurant, Marianne, employée depuis cinq ans, et Kim, employée depuis trois ans, ont été honorées pour s’être démarquées au travail, dans leurs études et dans leur collectivité. L’argent servira à payer leurs frais de scolarité et leurs manuels. « À titre de l’un des plus importants employeurs d’étudiants au Canada, McDonald’s a à coeur de créer des possibilités pour ses employés en restaurant et de les aider à atteindre leurs objectifs, et ce programme nous permet de souligner leurs réalisations exceptionnelles, comme celles de Marianne et de Kim, et de leur démontrer que nous les appuyons dans leurs études », a déclaré Jean-Daniel Bédard, franchisé, photographié avec son père, Daniel. Depuis son lancement il y a plus de 20 ans, plus de 5000 employés ont reçu une bourse d’études McDonald’s, pour un total de plus de 3,5 millions $. McDonald’s est consciente de l’importance de l’équilibre entre les études et un emploi à temps partiel et offre des horaires flexibles afin de s’assurer que l’éducation demeure une priorité pour ses employés.

+ HOMMAGE POUR LES VISIONNAIRES QUI ONT BÂTI LA RÉGION

L’ancien président-directeur général et chef de la direction de la papetière Résolu, le Primois Richard Garneau, et l’ancien évêque du diocèse de Chicoutimi et cardinal Louis-Nazaire Bégin, ont été intronisés membres – à titre posthume dans le cas de Mgr Bégin –, de l’Ordre des Visionnaires de l’Évangélisation et Développement par Carl Beaulieu. L’historien en a fait l’annonce lors du lancement, le 16 juin, de son livre relatant la contribution du clergé au développement de la région jusque dans les Maritimes depuis 400 ans. Sur les photos, on voit M. Beaulieu transmettre la distinction à Richard Garneau, au cours d’une cérémonie tenue en marge du lancement de l’ouvrage, dans la chapelle de la cathédrale. On voit Mgr André Rivest, évêque émérite du diocèse de Chicoutimi, recevoir l’hommage au nom de Mgr Bégin, en présence de Line Lavoie, hôtesse.

+ 50 ANS DE GÉOGRAPHIE

Le comité du 50e de géographie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) présentera son recueil de textes intitulé Des Géographes à l’oeuvre, en collaboration avec le Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), lors du colloque du 11 octobre. S’ensuivra une rencontre festive avec tapas et vin d’amitié au Baruqac. Pour information, communiquez avec Majella-J. Gauthier, majella_gauthier@uqac.ca. 

Sur la photo, de gauche à droite, on retrouve les organisateurs de l’événement, Maxime Boivin, Gilles-H. Lemieux, Majella-J. Gauthier, Jean Désy et Bruno Simard.

+ UNE GAGNANTE DE 500 000$  

La loterie 500 k $ a fait une heureuse gagnante au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Jacqueline Tremblay-Duchesne a remporté le gros lot de 500 000 $. Après avoir gagné 10 $, celle qui aime s’acheter des billets à gratter a décidé d’essayer le nouveau « gratteux » 500 k $. Dans un communiqué de Loto-Québec, on apprend que le billet a été acheté à L’Intermarché, sur le boulevard Martel, à Saint-Honoré. « Elle a commencé à le gratter, mais n’a pas eu le temps de terminer. Elle a tout de même remarqué que les symboles indiquaient que son billet était gagnant. C’est à l’épicerie, en le faisant valider, qu’elle a su qu’elle remportait un demi-million de dollars ! », indique le communiqué. L’heureuse gagnante souhaite s’acheter une nouvelle voiture. Mélanie Côté

+ NOUVEAU PRÉSIDENT ET NOUVELLE VICE-PRÉSIDENTE AU FARR

Lucien Boivin, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, a été élu à la présidence du comité régional de sélection du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). La mairesse de Saguenay, Josée Néron, assumera quant à elle la vice-présidence de l’organisme. Le mandat du comité est de prioriser et de choisir les projets à soutenir dans le cadre du FARR, ainsi que de déterminer les critères de sélection et les périodes de dépôt de projets. « C’est un honneur pour moi de prendre les rênes de la présidence du comité régional de sélection du FARR. La dynamique du comité combinée à sa représentation régionale démontre une importante solidarité dans le cadre de la réalisation des grands projets. Notre région possède un potentiel extraordinaire de rayonnement. Nous pouvons déjà vous dire que nous préparons un appel de projets dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions. Ce dernier serait lancé d’ici l’automne, et l’information sera rendue publique en temps opportun », a mentionné Lucien Boivin, dans un communiqué de presse. Les projets doivent cadrer à l’intérieur des priorités régionales de développement, soit l’agriculture et l’agroalimentaire, les Premières Nations, l’aluminium, les mines et métaux, la fourrure nordique, l’entrepreneuriat, les transports, la forêt, le tourisme, le numérique, le développement des communautés et la main-d’œuvre. Mélanie Côté