Quelque cinquantaine réservistes du Régiment du Saguenay participent à un exercice militaire à Saint-Jean-Vianney.

Actualité régionale express

Une cinquantaine de réservistes du Régiment du Saguenay participent à un exercice militaire cette fin de semaine dans le secteur de Saint-Jean-Vianney.
Les militaires utilisent des munitions à blanc ainsi que des pièces pyrotechniques au cours de l'exercice qui vise à s'entraîner à opérer dans des secteurs boisés. Des attaques sont également simulées et des déplacements tactiques sont mis en pratique.
La population pourrait voir des véhicules circuler, mais le Régiment du Saguenay assure que toutes les mesures ont été prises afin de minimiser les impacts sur la population et l'environnement.
Campement écologiste
Une douzaine de tentes ainsi qu'un petit chapiteau ont été érigés au coin des rues Jacques-Cartier et Tessier au centre-ville de Chicoutimi.
Un campement de convergence écologiste a été installé au coin des rues Jacques-Cartier et Tessier au centre-ville de Chicoutimi.
Une douzaine de tentes ainsi qu'un petit chapiteau ont été érigés sur le terrain. Quelque 25 personnes, membres du Collectif anarchiste Emma Goldman et de l'Espace social libre, sont rassemblées sur le site. Selon un participant rencontré sur place, elles proviennent des quatre coins du Québec.
«L'événement se veut une réponse aux grands projets qui se préparent au Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nitassinan», affirme un communiqué remis aux médias qui se présentent sur place. L'installation d'un port méthanier sur le site de Grande-Anse, l'expansion du lac de bauxite près d'un quartier résidentiel ainsi que l'exploitation d'une mine de phosphate sont notamment évoquées.
La Baie animée
L'événement allie danse, cirque, musique et art visuel.
Le centre-ville de La Baie est animé cette fin de semaine. La deuxième édition de la FouART, initiative de la Corporation centre-ville de La Baie, se déroule sous la thématique de l'art complètement fou sur les rues Victoria, de la Fabrique ainsi qu'à l'Agora du village portuaire.
L'événement alliant danse, cirque, musique et art visuel propose une série d'activités pour toute la famille. Des spectacles de cirque, de musique, de danse et de l'animation dans les rues figurent notamment au programme.
Les activités se poursuivent dimanche, de 11h à 16h. Le studio Funky Star offrira notamment une prestation à 13h et Cirquantique présentera son spectacle Bang! Bang! à 15h également à l'Agora. Les activités sont gratuites.
Le Salon du bénévolat
Sonia Tremblay et Valérie Tremblay, respectivement directrice et coordonnatrice de l'action bénévole du Centre d'action bénévole de Chicoutimi, entourent Louis-Marie Pedneau, président d'honneur du salon, impliqué depuis 14 ans au sein du conseil d'administration des différents paliers de la FADOQ.
La 9e édition du Salon du bénévolat se tenait samedi à l'Hôtel Delta Saguenay. L'événement se veut une occasion d'offrir aux personnes désireuses de s'impliquer diverses opportunités.
Cette année, 30 exposants ont été regroupés pour l'événement qui se déroulait sous le thème de l'Action bénévole intergénérationnelle.