L’Aéroport Saguenay-Bagotville a enregistré un achalandage record, au cours de l’année 2019.

Achalandage record en 2019

L’Aéroport Saguenay-Bagotville a enregistré un achalandage record pour une seconde année consécutive. Une augmentation de 6,5 % du nombre de passagers a été relevée pour atteindre un total de 128 500 personnes à y transiter en 2019.

En 2018, 120 998 passagers avaient fréquenté l’aéroport. Depuis 2015, l’augmentation du nombre de passagers atteint près de 22 %.

La hausse du nombre de vols nolisés pour les travailleurs vers différents chantiers ainsi que celle du nombre de places dans les vols quotidiens expliquent en partie ces chiffres.

« Le plus grand nombre de places rend plus séduisante l’option d’opter pour l’avion lors des déplacements et les courts séjours, que ce soit au départ de Saguenay-Bagotville ou pour venir chez nous », explique Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay, la société de développement économique qui a le mandat de la gestion de l’aéroport et son développement.

Michel Potvin, président du conseil d’administration, affirme que les chiffres sont le résultat d’années de travail. « L’équipe de Promotion Saguenay a travaillé fort pour augmenter l’achalandage à l’aéroport. Nous récoltons les fruits de plusieurs années d’efforts et de stratégie. »

La mairesse de Saguenay, Josée Néron, estime pour sa part que les récents chiffres justifient l’annonce de la rénovation de l’aérogare faite en 2019. « Cette demande grandissante, y compris celle à l’international, nous rend très enthousiastes à l’idée de la première pelletée de terre qui amorcera le début des travaux. Nous aurons tous les atouts en main pour développer notre destination avec, pour porte d’entrée, un aéroport ultramoderne », a-t-elle affirmé dans un communiqué, soulignant que Saguenay-Bagotville est maintenant l’appellation officielle de l’aéroport auprès de l’Association internationale du transport aérien (IATA).