Près de 132 000 visiteurs ont fait un tour au Spectacle aérien international de Bagotville en fin de semaine.

Achalandage record au Spectacle aérien

L'édition 2017 du Spectacle aérien international de Bagotville a été un succès sur toute la ligne, selon le président de l'événement, le colonel Darcy Molstad. D'ailleurs, l'événement a battu son record d'achalandage, et ses attentes, en accueillant 132 000 visiteurs.
Le beau temps et les nouveautés ont réussi à séduire les citoyens et les pilotes invités, qui ont été impressionnés par la qualité de l'organisation et des présentations.
Le colonel Darcy Molstad
« On est très satisfait. La fin de semaine a été incroyable. J'avais donné des directions claires à mon équipe d'organiser le meilleur spectacle jamais présenté et on a atteint tous nos objectifs. Je suis tellement content ! », assure le colonel Molstad.
Il mentionne que les organisateurs voulaient avoir un spectacle le plus sécuritaire possible, permettre à la population de rencontrer les pilotes grâce à des périodes d'autographes, et s'assurer que tant les visiteurs que les participants étaient satisfaits de la fin de semaine. Selon M. Molstad, c'est une mission accomplie pour ces trois objectifs.
Rencontré un peu avant la fin de l'événement, le président du spectacle aérien avait un grand sourire accroché sur le visage, et n'était pas peu fier du travail accompli par son équipe.
« Je suis tellement satisfait. Je n'entends que de bons commentaires, et tout ça, c'est grâce aux militaires qui ont participé à l'organisation. C'est grâce à leur dévouement qu'on a pu offrir un bel événement. Je suis la voix et le visage du spectacle, mais la force en arrière de nous, ce sont les militaires », ajoute M. Molstad.
Le F-22 de la US Air Force.
Un CF-18 de démonstration arborait les couleurs du150e anniversaire du Canada.
Selon lui, les nouveautés ont été très appréciées par tout le monde, notamment les F-22 Raptor américains, qui étaient à Bagtoville pour la première fois. Un CF-18 Hornet décoré rouge et blanc pour célébrer le 150e du Canada a également fait quelques figures dans les airs pour le plaisir des spectateurs. « Les visiteurs ont dit que le F-22 était "capotant", ils ont dit que c'était "malade", que le Super Hornet et le mur de feu étaient très impressionnants cette année », raconte-t-il.
D'ailleurs, les pilotes des F-22 et des Super Hornet ont été séduits par le Spectacle aérien de Bagotville, et devraient revenir pour les prochaines éditions, selon le colonel. « Ils vont passer le mot aux autres équipes et leur dire de venir en 2019 ! », assure M. Molstad.
Également, Darcy Molstad estime que la présence du Royal 22e Régiment, l'armée de terre, a été appréciée, et que la visite de membres de la Marine royale canadienne a permis de transformer le spectacle aérien en événement interarmées.
« C'est un honneur et un plaisir de pouvoir démontrer au public le professionnalisme de la base et des militaires qui travaillent au Saguenay. Je suis fier d'avoir pu montrer ce que sont les Forces armées canadiennes, et ce qu'on a à Bagotville », conclut le colonel.