Une activité d’observation des orignaux aura lieu samedi au parc de la Pointe-Taillon.

Accès gratuit aux parcs de la SEPAQ samedi

La 10e édition de la journée des parcs nationaux du Québec se déroulera samedi. Pour l’occasion, l’entrée dans les parcs sera gratuite et des activités spéciales seront à l’affiche. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les trois parcs nationaux de la région offriront notamment des conférences, des séances de yoga hautes en couleur et des safaris à l’orignal.

« J’invite la population du Québec à découvrir ou redécouvrir ces lieux enchanteurs qui sont un moteur économique puissant et vous donnent l’impression de ne faire qu’un avec la nature », a souligné Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue qui compte passer la journée au parc national d’Aiguebelle.

Selon François Guillot, le directeur général des parcs nationaux de la Pointe-Taillon et des Monts-Valin, c’est une occasion en or de venir découvrir les parcs de la région. « C’est une bonne façon de faire connaître nos activités aux gens de la région », a-t-il commenté.

Pour l’occasion, le parc national de la Pointe-Taillon offrira un safari à l’orignal aux premières lueurs de la journée samedi matin. Dès 5 h, les participants partiront à vélo pour aller observer l’énorme cervidé dans son milieu naturel. « On compte près de 40 orignaux dans le parc, selon les dernières estimations, et le succès d’observation atteint presque 100 % les matins de la mi-août à octobre », note François Guillot, qui songe à développer un produit avec ce type de forfait.

Les plus motivés pourront même partir le vendredi soir à 18 h 30 pour aller coucher dans un refuge (9 $), et ainsi augmenter leur chance de croiser des orignaux à la brunante. Les réservations sont requises pour les deux forfaits.

De plus, des séances de yoga gratuites seront offertes entre 10 h 30 et 14 h près du centre de découverte. Une activité Pointe-Taillon 101, d’une durée de 25 minutes, permettra d’en connaître davantage sur l’histoire du parc, sur les plantes carnivores, sur les castors et les orignaux.

Parc national des Monts-Valin

Au parc des Monts-Valin, c’est au pic de la Hutte, à 910 mètres d’altitude, que se tiendront les activités gratuites, alors que le yoga sera également à l’honneur entre 10 h 30 et 15 h 30, après un franc succès l’an dernier. Dans un autre belvédère, l’activité « neuf bleuets pour une tarte » présentera une séance d’information, en continu entre 10 h et 17 h, sur les neuf espèces de bleuets que l’on retrouve dans le secteur. Pour l’occasion, un service de transport en commun vers le secteur du pic de la Hutte sera offert gratuitement.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Deux conférences seront à l’honneur dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. Dans le secteur Baie-Éternité, Jean-Éric Turcotte de Stratégie Saint-Laurent présentera une conférence sur les microplastiques dans le cadre du Défi Saint-Laurent à 12 h 30. Et dans le secteur de Baie-Sainte-Marguerite, Erik Langevin, archéologue et professeur à l’UQAC, présentera une conférence sur l’archéologie à 13 h.

Des randonnées guidées seront offertes et des guides-naturalistes seront aussi sur place pour faire des activités d’interprétation.

Si vous prévoyez un séjour à l’extérieur de la région, consultez la programmation complète de la Sépaq au www.sepaq.com/journeedesparcs.