Environ 80 personnes ont pris part à la soirée de consultation organisée par le député Sylvain Gaudreault.

Accès à des médecins de famille: des cas concrets pour le comité

Le comité mis sur pied par le député Sylvain Gaudreault, pour étudier le manque d’accès à des médecins de famille à Jonquière, dispose désormais de cas concrets dans le but de rencontrer éventuellement la direction du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le député péquiste continuera également à en accumuler, alors qu’un sondage est accessible sur sa page Facebook.

C’est ce qui ressort de la soirée de consultation tenue mardi soir, alors qu’environ 80 personnes y ont participé. L’initiative est née lorsque le député a appris que sur les 10 500 patients en attente d’un médecin de famille au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 4500 se trouvaient dans sa circonscription.

« On en a entendu de toutes les sortes. Il y en a certains qui sont sur la liste depuis trois ans. Il y avait un monsieur âgé qui fait du diabète sévère et qui est sans médecin depuis trois ans. (...) Il y avait même une madame de 87 ans qui n’a pas de médecin de famille. Il y en avait des dizaines de cas. C’est très préoccupant », a-t-il expliqué lors d’un entretien téléphonique avec Le Quotidien au lendemain de la consultation.

Statistiques à l’appui, il a dénoncé le temps d’attente sur la liste. Il a indiqué que le ministère de la Santé accole une classification aux personnes qui s’inscrivent au guichet d’accès à un médecin de famille. Selon les normes, une personne qui reçoit une cote de A, la plus urgente, devrait obtenir un médecin de famille dans les sept jours suivants. « À Jonquière, le délai d’attente moyen est de 177 jours », a-t-il dénoncé. À titre comparatif, cette statistique atteint 134 jours à La Baie et 122 à Chicoutimi, mais 53 dans la MRC Domaine-du-Roy, 85 dans Lac-Saint-Jean-Est et 97 dans Maria-Chapdelaine. Le pire score au Québec est de 255 dans la MRC de La Vallée-de-l’Or, en Abitibi-Témiscamingue.

Sylvain Gaudreault espère pouvoir obtenir une rencontre entre son comité et la direction du CIUSSS. Le comité comprend plusieurs organismes communautaires, dont le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes, le Centre d’action bénévole de Jonquière, le Centre l’Escale, Jonquière Médic et le Comité des usagers de Jonquière.