La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À partir du 1er novembre: vaccination contre la grippe

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les dirigeants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) précisent que le vaccin demeure le meilleur moyen de protection contre la grippe.

Le vaccin est offert gratuitement aux enfants de 6 à 23 mois, aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques, des femmes enceintes, des personnes âgées de plus de 60 ans, leurs proches, les travailleurs et stagiaires du monde de la santé.

« Les autorités de santé publique du CIUSSS tiennent à rappeler l’importance de cette vaccination puisque la grippe est très contagieuse et qu’elle peut entraîner des complications graves, pour les personnes les plus vulnérables, pouvant mener à une hospitalisation et parfois même au décès », précise-t-on dans un communiqué de presse.

On y ajoute que le vaccin demeure un bon moyen de protection même s’il arrive qu’une ou plusieurs composantes du vaccin annuel contre la grippe ne correspondent pas tout à fait aux souches en circulation.

Les autorités de la santé publique mentionnent qu’il existe des moyens simples d’éviter la propagation de la grippe. Les gens peuvent se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, se frotter avec un rince-mains antiseptiques et de tousser ou éternuer dans le pli du coude. 

« Et rester à la maison lorsqu’on a attrapé la grippe ou qu’on en présente les symptômes. Les personnes malades devraient limiter les contacts avec les personnes vulnérables et porter un masque lors de consultation médicale », écrit-on. 

La fièvre, la toux, les courbatures, la fatigue et les maux de tête figurent parmi les principaux symptômes de la grippe. Des vomissements, des nausées et des maux de ventre peuvent se produire chez les plus jeunes.

Pour obtenir le vaccin, il faut prendre rendez-vous sur le site Internet www.clicsante.ca ou communiquer au 1-833-814-7459.