Carole Leclerc, Mélanie Boucher, présidente, et Gilles Morin ont procédé au lancement officiel du nouveau regroupement de citoyens.

À la défense des contribuables

Un nouvel organisme populaire se donnant pour mission de défendre les intérêts des contribuables a été lancé mercredi avec la naissance de l’Association des contribuables de Saguenay.

L’organisme sans but lucratif formé il y a deux mois comprend un conseil d’administration formé de Mélanie Boucher, à la présidence, de Gilles Morin, un travailleur oeuvrant en réinsertion sociale auprès des ex-détenus, et de Carole Leclerc, une gestionnaire du réseau de la santé à la retraite.

Lors d’une conférence de presse tenue en présence de l’ex-député fédéral de Jonquière, Claude Patry, et de l’ancien chef de l’ERD, Paul Grimard, Mme Boucher a expliqué que l’association entend oeuvrer en dehors de la tribune politique partisane pour analyser les tenants et aboutissants des décisions qui sont prises par les gouvernements fédéral, provincial, municipal ainsi qu’au niveau scolaire. « Il faut dire non à la fatalité des décisions qui sont prises, qui peuvent nuire à notre porte-feuille et aux investissements publics improductifs. On dit oui à la force du nombre, à l’imputabilité des organismes financés à même les deniers publics. »

Interrogée sur le mode de fonctionnement de l’association, Mme Boucher a expliqué que les membres seront conviés à participer à des assemblées et tables de discussions sous forme de déjeuners-causeries visant à déterminer quels dossiers devraient faire l’objet d’une attention particulière en fonction de l’actualité. 

Les membres entendent être présents lors de la tenue du conseil municipal de Saguenay, des assemblées du CIUSSS ou d’autres entités impliquant l’argent des contribuables. « On sera présents, mais on ne sera pas là pour harceler ou pour chialer pour chialer », prévient Mme Boucher.

L’association sera active uniquement sur le territoire de Saguenay et n’entend pas poursuivre d’objectifs politiques. Les contribuables intéressés pourront devenir membres de l’association en acquérant une carte d’adhésion à 5 $.