La directrice de Tourisme de Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord.

À la découverte du Bas-Saguenay

Les 150 entreprises touristiques du Bas-Saguenay tenteront de retenir plus longtemps les voyageurs présents dans leur immense terrain de jeux constitué des cinq municipalités de Saint-Félix-d’Otis, Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay et Ferland-et-Boilleau au cours de l’été prochain.

Mercredi, environ 75 personnes se sont réunies au Centre de valorisation des ressources forestières de Ferland-et-Boilleau, un lieu peu habituel pour un lancement touristique, en présence des maires, élus et intervenants touristiques, afin de dresser la liste des nouveautés auxquelles pourront s’adonner les visiteurs cet été.

Le lancement a eu lieu sous la présidence d’honneur de la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord, ainsi que du préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard.

Premier à se présenter au micro, Jérôme Gouron, président du comité touristique de Rivière-Éternité, a annoncé qu’à compter du 20 juillet prochain, le Parc national du Fjord-du-Saguenay met à la disposition des touristes cinq nouveaux chalets de type Écho traditionnel pouvant accueillir quatre adultes. Ces chalets ont été érigés dans le secteur du camping Baie-Éternité et ils offrent une vue partielle sur la vallée et la baie Éternité. Cette nouvelle gamme d’hébergement s’ajoute à celle de l’Auberge du Presbytère qui comprend dix chambres.

Les visiteurs de la Savonnerie Au pays des bleuets pourront se procurer une nouveauté, cet été, avec le lancement d’un savon antimoustique à la graisse d’ours, un gommage corporel au sirop d’érable et une crème hyperhydratante.

Petit-Saguenay
À Petit-Saguenay, l’entrée au Bas-Saguenay côté est, le Village Vacances Petit-Saguenay sera mieux en mesure de recevoir sa clientèle avec l’aménagement d’une nouvelle terrasse d’une capacité de 30 personnes, en plus d’un coin salon et bistrot, a expliqué Marjolaine Pelletier, du Bureau d’information touristique. Dans le même secteur, les gastronomes pourront participer à deux événements différents avec la tenue du Festibouffe, à huit services, prévu du 14 au 16 septembre, suivi du 21 au 23 septembre du Gastronomique avec ses cinq couverts.

Du côté artistique, un spectacle des SomniFrères est prévu le 25 août.

La nouvelle boulangerie Le cœur du village, ouverte depuis le 1er juin par Rodrigue Cloutier, un pâtissier d’expérience, permettra de se sucrer le bec.

Les admirateurs de couchers de soleil sur le quai de Petit-Saguenay seront plus confortables et à l’abri du vent avec l’installation d’une baie vitrée sur le nouveau kiosque.

Saint-félix d’otis
À Saint-Félix d’Otis, les plaisanciers, peu importe leur provenance, pourront bénéficier du lac Otis, mais également du premier lave-bateau de la région installé à la halte routière avec la contribution financière de 30 000 $ de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Brigitte Simard, directrice du tourisme, a mentionné que l’équipement permettra d’éviter la propagation d’espèces parasites provenant d’autres plans d’eau.

Les autres amateurs de sports motorisés comme le VTT pourront circuler dans les nouveaux sentiers aménagés avec le Club quad du Fjord menant directement au village. Le 16 juin, le Rallye Saguenay mettra en compétition des équipes au volant d’autos, côte à côte, quad, moto et cross kart sur un tracé forestier reliant Saint-Saint-Félix-d’Otis à Ferland-et-Boilleau.

L’Anse-Saint-Jean
L’Anse-Saint-Jean offre également quelques nouveautés avec l’ouverture depuis le 1er juin du restaurant Chez Montagner, une table qui offre un menu de style bistro français. L’établissement offre une vue magnifique sur l’anse, selon Richard Perron, président du comité touristique.

L’entreprise Fjord en kayak, nouvellement vendue, offre maintenant une nouvelle activité avec la location de « paddle boards » en autonomie d’une durée d’une heure trente à l’intérieur de la baie de L’Anse-Saint-Jean.

La microbrasserie La Chasse Pinte sera en mesure d’augmenter sa production à la suite d’un investissement d’un demi-million pour agrandir son bâtiment et acquérir de nouveaux équipements de production, ce qui permet de consolider les cinq emplois actuels.

Les maires du Bas-Saguenay, Philôme Lafrance, (Petit-Saguenay), Lucien Martel, (L’Anse Saint-Jean), Rémi Gagné (Rivière-Éternité), Hervé Tremblay (Ferland-et-Boilleau), Pierre Deslauriers (Saint-Félix d’Otis) et le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, entourent la directrice de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord.

Les prochains jours seront remplis, à L’Anse-Saint-Jean, avec l’arrivée des cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie le 14 juin et la tenue du Festival Grande Ourse, les 15 et 16 juin, avec les spectacles de Kain et les 2Frères.

Ferland-et-boilleau
Ferland-et-Boilleau célébrera son 40e anniversaire de fondation avec trois événements festifs. Le premier aura lieu le 23 juin avec la Fête nationale du Québec au Camping Camp d’accueil du Grand Lac Ha ! Ha !. Le 14 juillet, le chanteur country francophone Irvin Blais donnera un spectacle au Centre de valorisation des ressources forestières avec la présence possible de l’athlète et médaillé olympique Samuel Girard.

La clôture de la saison estivale aura lieu le 25 août avec la tenue de la première édition de la Fête du bleuet à la bleuetière de Ferland-et-Boilleau. Musique, cueillette libre, compétition de tartes aux bleuets, tournoi de baseball de poche figurent au programme.