94 nouveaux cas et huit décès de plus au Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
La situation continue de se détériorer au Saguenay-Lac-Saint-Jean, même si le nombre de nouveaux cas de coronavirus est passé sous la barre des 100 lundi, avec 94. Le nombre de décès a fait un triste bond de huit, passant de 53 à 61.

C’est donc dire que plus de la moitié des décès recensés au Québec lundi sont attribués à la région. Un total de 1169 nouveaux cas de COVID-19 et 15 décès ont été rapportés dans la province. La région compte maintenant un total de 2124 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Si le nombre de personnes rétablies a fait un important bond de 124, lundi, il reste tout de même 867 cas actifs.

Le nombre de foyers d’éclosion continue de progresser. On en recense désormais 81, soit huit de plus que la veille, et 14 de plus qu’il y a deux jours. Près de la moitié de ces foyers sont situés dans des entreprises et dans des milieux de travail (38). Les plus importants sont les hôpitaux d’Alma et de Chicoutimi, responsables respectivement de 119 et 111 cas.

Des indicateurs qui augmentent

Le nombre d’hospitalisations augmente lui aussi: 22 personnes atteintes de la COVID-19 se retrouvent à l’hôpital, dont quatre aux soins intensifs.

La répartition géographique des cas suit la tangente observée dans les derniers jours. La ville d’Alma est toujours l’épicentre régional de la pandémie, avec un bond de 39 cas. Viennent ensuite Chicoutimi (28) et Jonquière (22).

Des diagnostics positifs additionnels ont cependant été répertoriés dans tous les réseaux locaux de services du CIUSSS, de La Baie à Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine. 

Des écoles ferment

La situation devient inquiétante dans certaines écoles de la région. Environ une quarantaine d’entre elles sont aux prises avec le coronavirus. Lundi, en fin de journée, on apprenait que deux écoles de Chicoutimi-Nord, l’École secondaire Charles-Gravel et l’école primaire Notre-Dame-du-Rosaire, passaient à l’enseignement en ligne jusqu’au 22 novembre prochain.