90 millions $ pour les écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Les écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean bénéficieront d’un investissement d’environ 90 M $ du gouvernement du Québec afin d’être rénovées. Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, en fait l’annonce dans le cadre d’une opération « grand rattrapage ».

Le grand rattrapage se traduit, pour l’année 2019-2020, par un investissement de plus de 2,3 milliards $ pour financer des projets de rénovation d’établissements scolaires pour toute la province. Par voie de communiqué, le Cabinet du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur souligne « qu’il s’agit d’une augmentation de près de 155,7 % par rapport à l’année précédente ».

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, s’est réjouie de cette annonce. Pour la région, c’est une augmentation de 349 % par rapport à l’année précédente. « Il est de notoriété publique que plusieurs écoles nécessitent grandement que l’on en prenne soin. Par ces investissements majeurs, votre gouvernement vient répondre à ce besoin. Ces travaux de rénovation rendront nos bâtiments scolaires plus agréables et plus sécuritaires », a écrit la ministre, par voie de communiqué de presse.

Le ministre Roberge a également ajouté : « Au-delà de l’esthétisme, les études le prouvent : les milieux de vie dans lesquels évoluent les élèves ont une incidence directe sur leur motivation scolaire, sur la qualité de leurs apprentissages et sur leur réussite. Tout gouvernement qui fait de l’éducation une vraie priorité devrait avoir à coeur le maintien des écoles en bon état. »

Toutes les commissions scolaires de la région vont en bénéficier. C’est la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay qui prendra la plus grande part du gâteau, avec 33,6 M $. La CS De La Jonquière recevra 20, 6 M $ et les CS du Pays-des-Bleuets et du Lac-Saint-Jean repartiront respectivement avec 18, 1 M $ et 16, 9 M $.

La liste complète des projets de rénovation pour chacune des écoles sera dévoilée dans les semaines à venir.