Laval Fortin

90 km de ski de fond en 24 heures... à 90 ans

Reconnu pour ses nombreux projets aux plans professionnel et personnel, Laval Fortin ne passera pas inaperçu alors qu’il célébrera de manière inusitée ses 90 ans. L’homme d’affaires émérite s’est donné le défi de skier 90 kilomètres en l’espace de 24 heures en mars prochain.

Passionné par de nombreux sports, l’Almatois marquera son entrée dans une nouvelle décennie avec le sport.

C’est dans les pistes du Centre de ski Dorval d’Alma qu’il compte réaliser ce projet remarquable.

Certes, il souhaite se dépasser à travers ce défi sportif. Toutefois, il y a plus derrière l’effort physique. M. Fortin désire amasser des fonds pour la recherche sur la maladie de Parkinson. Son épouse, décédée il y a trois ans, en souffrait.

Rencontré à l’endroit même où se réalisera le défi, Laval Fortin a en tête l’objectif final de son défi. Ne manque que quelques détails, dont la mécanique, pour récolter l’argent. Il est d’avis qu’une somme de 90 000 $ pourrait être l’objectif.

Lors du défi, une équipe de professionnels s’occupera de superviser la journée. Les personnes présentes pourront s’occuper de M. Fortin pendant le défi. L’entourage pourra également authentifier la réalisation du défi. Il est impensable pour l’homme déterminé de ne pas avoir une confirmation officielle des 90 kilomètres à skier.

Ce défi, à la fois personnel et sportif, allume une flamme dans les yeux de Laval Fortin. Rien ne peut arrêter l’homme de 89 ans qui reste, tout de même, conscient de son âge avancé. Toutefois, les craintes ne sont pas vécues par le principal intéressé, mais plutôt par son entourage.

« Il faut que j’aie confiance. Je n’ai pas le droit à l’erreur. Il y a des sentiers avec des roches où je dois sauter. Je pourrais faire une mauvaise chute à mon âge. Ma famille se questionne quant à ce qui pourrait m’arriver. Elle a peur, mais elle endure », ajoute-t-il en riant.

Laval Fortin n’a aucunement perdu ses bonnes habitudes d’homme d’affaires. Il met le paquet pour ses projets et soigne chaque détail. Début octobre, l’ancien entrepreneur a donné rendez-vous à une équipe de tournage au Centre de ski Dorval d’Alma. Il souhaitait créer une vidéo mettant en vedette son parcours sportif. Pour M. Fortin, c’est une façon d’ajouter de la crédibilité à son projet sportif.

L’entreprise Les Films de La Baie est à l’origine de la vidéo visionnée plus de 20 000 fois en seulement quelques jours et qui servira lorsqu’il ira cogner aux portes de partenaires afin de réaliser ses deux derniers projets.