Quelque 16 000 personnes sont attendues à Expo nature.

88 000 pieds carrés de bonheur pour les amateurs de plein air

Le Pavillon sportif de l’UQAC respirait le printemps, jeudi soir, alors qu’a été inaugurée la 38e édition de l’Expo nature de Chicoutimi.

Comme c’est le cas chaque année, le promoteur Robert Ferland, accompagné de son fils Jean-Philippe, a rassemblé les représentants des 180 exposants lors d’un 5 à 7.

L’Habitat Pod est un concept tout en bois prêt à camper fabriqué à Saint-Henri-de-Taillon.

En entrevue, M. Ferland a déclaré que le principal défi d’un événement comme Expo nature est de savoir attirer le public avec la présentation de nouveautés et de l’animation touchant autant le monde des véhicules récréatifs (VTT, motoneiges, bateaux), de la chasse et de la pêche (pourvoiries et équipements) et du plein air. « Cette année, nous comptons plusieurs nouveautés sur nos 88 000 pieds carrés de plancher d’exposition », affirme M. Ferland.

Parmi elles, il cite la présence pour la première fois de L’Campe, un concept de maison conteneur développé par l’entreprise Highcube, ou encore de l’Habitat Pod, un concept d’habitat tout en bois prêt à camper fabriqué à Saint-Henri-de-Taillon.

Robert Ferland  et son fils Jean-Philippe sont prêts à accueillir les visiteurs.

La visite du site fait rêver tous les amateurs de plein air avec la multitude de bateaux, de chaloupes, de moteurs, de tracteurs, de roulottes et autres équipements en montre.

Outre cet aspect, Expo nature propose un nouveau volet informatif avec la présentation d’une vingtaine de conférences données samedi et dimanche, entre autres par le chercheur Claude Villeneuve, portant sur la compensation carbone, ou encore celle de Pascal Sirois, de l’UQAC, qui informera les pêcheurs sur la situation des poissons. « La pêche à la mouche à travers le monde », « Un trip de chums avant tout », « Comment capturer plus de poissons ? » seront d’autres thèmes abordés lors de la vingtaine de conférences prononcées.

Pour la première fois, L’Campe est présenté, un concept de maison conteneur développé par l’entreprise Highcube.

Les produits du terroir seront aussi en vedette avec la présence d’une vingtaine d’exposants de la Zone boréale.

M. Ferland explique que la présentation d’Expo nature chaque printemps est fort attendue puisqu’une forte majorité d’exposants demandent à occuper un stand d’une année à l’autre. « Pour plusieurs exposants, Expo nature est une occasion en or de faire des affaires puisqu’ils peuvent rejoindre 16 000 personnes en un court laps de temps. Certains atteignent 25 % de leur chiffre d’affaires annuel pendant l’exposition. »

Comme par le passé, les jeunes de 12 ans et moins pourront s’initier à la pêche à l’étang. Un total de 1000 truites pourront être capturées gratuitement par les jeunes accompagnés d’un adulte.