Les vétérans Adrien Boivin, à gauche, et Marcel Aubin, au centre, ont participé à la cérémonie du 75e anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie.

75e anniversaire du Jour J: la pluie n’a rien gâché

La filiale 209 de la Légion royale canadienne commémorait, dimanche, le 75e anniversaire du jour J à la salle de la Légion canadienne d’Arvida. Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquaient sur les plages de Normandie dans ce qui était appelé l’opération Overlord.

L’armée canadienne avait joué un rôle important lors de cette bataille qui a marqué le début de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Ce sont 14 000 courageux soldats canadiens qui avaient alors posé le pied sur la plage Juno, 359 d’entre eux avaient perdu la vie et plus de 1000 avaient été blessés.

C’est devant plusieurs invités d’honneur que la cérémonie s’est déroulée. Parmi eux, les deux vétérans Adrien Boivin et Marcel Aubin, qui ont participé à cette grande guerre, étaient bien heureux de participer à la cérémonie. Ils ont ensemble accroché une des huit couronnes en mémoire de la bravoure et du courage des soldats canadiens.

La famille du défunt caporal Richard Renaud, décédé en 2008 lors d’une mission en Afghanistan, a elle aussi participé aux cérémonies. L’épouse du caporal Renaud, Cynthia Blais, en compagnie de sa fille et de ses beaux parents, a suspendu deux couronnes.

Les députés fédéraux Karine Trudel et Richard Martel étaient aussi présents. Ils ont également accroché une couronne au nom du gouvernement canadien, tout comme l’ont fait les conseillers municipaux Carl Dufour et Kevin Armstrong pour représenter Saguenay.

Le président de la légion 209 d’Arvida et organisateur de la journée, Steeve Brown, était ravi de la cérémonie bien qu’elle ait dû être déplacée en raison de la météo. « Nous devions faire ça au cimetière de Jonquière, mais la pluie nous en a empêchés. C’est dommage, mais l’important était de rendre hommage à nos soldats canadiens », a-t-il confié après la cérémonie.

Il a également voulu souligner la présence de quatre autres légions dans la parade de la cérémonie. Des membres des filiales de Chicoutimi, de Kénogami, d’Alma et de Baie-Comeau s’étaient déplacés pour l’événement.

Dans la semaine à venir, des milliers de cérémonies sont prévues un peu partout autour de la planète afin de célébrer le 75e anniversaire du débarquement de Normandie.