7 200 poules auront été distribuées cette année au Couvoir de Chicoutimi.
7 200 poules auront été distribuées cette année au Couvoir de Chicoutimi.

7 200 poules distribuées au Couvoir de Chicoutimi malgré la pénurie 

La journée des poules a attiré de nombreuses personnes au Couvoir de Chicoutimi, vendredi. Les véhicules devaient faire la file pour récupérer leurs poules réservées afin de respecter la distanciation sociale. Des bureaux extérieurs ont été installés spécialement pour l’occasion.

Guillaume Maltais, copropriétaire du Couvoir de Chicoutimi, explique que la journée des poules consiste simplement à la distribution auprès des acheteurs. « Les poules ne sont pas élevées ici, mais à Plessisville. Jeudi, lorsqu’elles sont arrivées au couvoir, nous nous sommes préparés pour les remettre à ceux qui les ont réservés il y a de cela quelques semaines. »

Habituellement, les personnes réservent leurs poules dès le mois de mars et peuvent le faire jusqu’à une semaine avant la journée de distribution. « Cette année, il n’en restait déjà plus trois semaines avant la journée des poules en raison de la forte demande », a affirmé M. Maltais.

La pénurie de poules se retrouve à la grandeur Québec, selon le copropriétaire. « Nous, nous distribuons les poules aujourd’hui et vendredi prochain, mais c’est certain que ce n’est pas tout le monde qui a réussi à en réserver une. Toutefois, cette situation est la même partout dans la province », mentionne-t-il. 

Une pénurie de poules se produit actuellement partout au Québec.

M. Maltais explique cette pénurie par le fait que plusieurs personnes se cherchent de nouvelles occupations à la maison. « En ayant plus de temps à combler, elles ont construit leur poulailler qu’elles souhaitaient construire il y a des années. »

Le Couvoir de Chicoutimi distribue des poules à la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à la Côte-Nord. Les propriétaires ont dû faire une exception cette année pour ceux qui ne peuvent se rendre au Couvoir en raison des contrôles routiers. « Nous gardons leurs poules pour leur permettre de venir les chercher lorsque leur territoire rouvrira », a affirmé M. Maltais.

Au total, ce sont 7 200 poules qui auront été vendues à l’occasion de la distribution de cette année. Le Couvoir de Chicoutimi fournit également tout le matériel nécessaire à l’entretien de l’animal. « S’il n’y avait pas eu de pénurie, nous en aurions probablement vendu beaucoup plus. »

Les acheteurs devaient faire la file en voiture pour récupérer leurs poules.